le 05/05/2011 à 17h37

EdF : Blanc va-t-il démissionner ?

L. Blanc se donne le temps de la réflexion depuis lundi
Faut-il couper la tête de Laurent Blanc pour ses propos tenus lors de la fameuse réunion privée de la FFF ? Pour le bien de l'équipe de France, assurément non, estiment ceux qui craignent qu'avec son départ, les Bleus replongent dans le gouffre duquel l'ancien entraîneur bordelais les a sortis. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?

Laurent Blanc est retranché en Italie depuis lundi, où il réfléchit sans doute au meilleur plaidoyer à tenir devant la Commission d'enquête (vendredi ou samedi), et peut-être aussi à l'hypothèse de présenter sa démission. Pris dans le tourbillon de «l'affaire des quotas» qui atteint la FFF depuis une semaine, le sélectionneur pourrait en effet choisir de jeter l'éponge.

Avant Blanc, le chaos. Et après ?

Proche du sélectionneur, le champion du monde Christophe Dugarry se demande même s'il n'est pas «trop tard. Je suis inquiet aujourd'hui de voir Laurent Blanc éventuellement s'en aller. On le met en difficulté en pensant à le virer, mais il peut aussi démissionner. J'ai peur qu'il en ait marre» , a-t-il averti mercredi. Plus que pour Blanc, Dugarry craint surtout pour l'avenir de l'équipe de France.

Depuis sa prise de fonction, Blanc a en effet su redorer le blason des Bleus et reformer un groupe uni derrière un objectif sportif commun. Avant Blanc, le chaos. Après lui, Dugarry craint que la sélection replonge. De son côté, Alou Diarra, qui a pourtant été son capitaine à Bordeaux, ne sait pas du tout si son ancien entraîneur pourrait décider de rendre son tablier. «Je ne le connais pas assez pour savoir si Laurent Blanc va présenter sa démission. Ce qui est sûr c'est que tout ça doit énormément l'affecter. Cela doit pourrir sa vie au quotidien» , a-t-il estimé.

Blanc est-il raciste ?

Quoi qu'il arrive désormais, cette affaire va probablement fragiliser le sélectionneur. Mais même s'il a commis des maladresses, personne même les plus virulents de ses détracteurs actuels (Thuram, Vieira…) ne croient un instant - et à juste titre - que l'ancien international français puisse être raciste.

Aurait-il fait de Diarra son capitaine dans le cas contraire ? Recruté Souleymane Diawara et chouchouté Marouane Chamakh (né en France mais qui a choisi la sélection du Maroc) à Bordeaux ? Aurait-il installé Adil Rami et Yann M'Vila en sélection ? La réponse parait évidente. Si Blanc venait à remettre sa démission, la FFF serait bien inspirée de la refuser, pour le bien de l'équipe de France...

Par Nicolas Lagavardan, le 05/05/2011 à 17h37
Ça a fait le BUZZ actuellement