le 06/05/2011 à 13h46

EdF : Petit implore Zidane de calmer le jeu

Emmanuel Petit a lancé un appel à Zinedine Zidane
Les déclarations se multiplient ces derniers jours au sujet de l'affaire des quotas discriminatoires. Alors que les champions du monde 1998 règlent leurs comptes et se livrent une bataille médiatique, Zinedine Zidane ne s'est toujours pas exprimé. Emmanuel Petit lance un appel à Zizou pour tenter d'apaiser les tensions.

Le groupe des champions du monde 1998 serait-il en train de se fissurer ? Véritable exemple du football français, ces ex-internationaux tricolores se déchirent depuis plusieurs jours dans les médias sur l'affaire des quotas discriminatoires. Au centre de la polémique, Laurent Blanc a reçu le soutien d'un bon nombre de ses anciens partenaires, mais il a également choqué certains d'entre eux. Lilian Thuram, Patrick Viera ou encore Bernard Lama ont visiblement du mal à digérer les propos du Cévenol.

Les critiques de ces derniers n'ont pas vraiment plu à Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry, qui n'ont pas hésité à défendre le sélectionneur de l'équipe de France. Président de l'association France 98, Didier Deschamps a également apporté son soutien à l'ancien entraîneur de Bordeaux. «Je suis très triste pour Laurent Blanc. On attaque l'homme et non pas le sélectionneur. (...) Je souhaite que Laurent Blanc reste à son poste» , a-t-il indiqué.

E. Petit - "on a besoin de toi"

Face à cette division au sein du groupe, Emmanuel Petit a décidé de réagir en lançant un appel à Zinedine Zidane. «Même si on n'est pas les deux meilleurs amis du monde, j'implore Zizou de sortir de sa réserve, pour essayer de calmer le jeu et pour essayer d'être la voix que tout le monde va écouter. (...) Zizou, si tu m'écoutes, même si tu ne me portes pas dans ton coeur, sors de ta réserve car on a besoin de toi ce coup-ci» , a-t-il déclaré dans un message vidéo publié sur le site de L'Equipe.

Pas vraiment adepte de ce genre de prise de position, l'ancien meneur de jeu des Bleus reste pour le moment muet. Son intervention pourrait-elle vraiment apaiser les tensions ? Pas mal chahuté ces derniers mois avec les insultes d'Alévêque et son implication avec le Qatar dans l'obtention de l'organisation du Mondial 2022, Zizou préfère certainement ne pas se précipiter pour s'exprimer. Respecté par ses anciens coéquipiers, Zidane pourrait tout de même ramener un peu d'ordre dans cette affaire. Reste à savoir si cet appel sera entendu...

Par Romain Rigaux, le 06/05/2011 à 13h46
Ça a fait le BUZZ actuellement