le 09/05/2011 à 23h30

Baromètre : Superman United, l’OM dans la fosse au Lyon…

Hernandez et Park en plein délire à Old Trafford.
Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Superman United, Ibrahimovic dans le grand 8 et Cristiano Ronaldo puissance 4 sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, l'OM dans la fosse au Lyon, Tigana à la cave et Montpellier, la débandade. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Superman United

Tel un ogre qui dévore tout sur son passage, Manchester United réussit de nouveau une formidable saison. Vainqueur de la «finale» de la Premier League 2-1 dimanche face à Chelsea, le club du nord de l'Angleterre est quasiment assuré de terminer champion. Quatre jours plus tôt, les Red Devils l'emportaient 4-1 face à Schalke 04 et se qualifiaient pour la finale de la Ligue des Champions. Leur troisième en quatre ans. Si le FC Barcelone semble dominer l'Europe actuellement, Manchester United n'est vraiment pas loin de son futur adversaire catalan.

Ibrahimovic dans le grand 8

L'art de se trouver au bon endroit au bon moment ? Peut-être un peu, mais pas que. Ce week-end, Zlatan Ibrahimovic a décroché son huitième titre de champion consécutif. Un authentique exploit. Depuis 2004, l'attaquant suédois finit en tête du championnat au sein duquel il évolue. Champion des Pays-Bas en 2004 avec l'Ajax Amsterdam, Ibracadabra devient ensuite champion d'Italie avec la Juventus Turin (2005, 2006), avec l'Inter Milan (2007, 2008, 2009), puis champion d'Espagne avec le FC Barcelone (2010) et de nouveau champion d'Italie avec le Milan AC (2011). Tout simplement extraordinaire.

Cristiano Ronaldo puissance 4

Si le Real Madrid ne remportera ni la Liga ni la Ligue des Champions cette saison, Cristiano Ronaldo pourra lui peut-être se targuer de finir meilleur buteur du championnat espagnol. En feu à Séville, l'attaquant portugais des Merengue, auteur d'un quadruplé, a pris ses distances en tête du classement des buteurs. Avec 33 réalisations à son actif en 31 rencontres (!), l'ancien Mancunien devance désormais son grand rival Lionel Messi, muet contre l'Espanyol Barcelone, et «bloqué» à 31 unités. Il reste désormais trois journées à Ronaldo pour être sacré Pichichi.

A part ça ? Qui l'eût cru ? A la lutte pour le maintien il y a quelques journées encore, le FC Sochaux Montbéliard, vainqueur 4-0 à Bordeaux, est maintenant à la lutte pour décrocher un ticket pour la Ligue Europa. 6es du classement, les Lionceaux ne sont plus qu'à 3 points du 5e, Rennes.

Les valeurs en baisse

L'OM dans la fosse au Lyon

L'espace de six minutes, on a bien cru que l'Olympique de Marseille allait réussir un coup exceptionnel à Gerland. Menés 2-0, les champions de France étaient parvenus en moins de dix minutes à rétablir une situation bien mal embarquée. Et puis Cris surgit de nulle part pour offrir la victoire à l'Olympique Lyonnais (3-2). Résultat, les Phocéens laissent des plumes dans le Rhône dans la course au titre. Désormais relégués à quatre points du leader, Lille, à quatre journées de la fin, les hommes de Didier Deschamps ont peut-être abandonné leur couronne dans la capitale des Gaules.

Tigana à la cave

Jean-Louis Triaud a beau assurer que les Bordelais n'ont pas lâché Jean Tigana, on a bien du mal à le croire. En encaissant quatre buts en moins d'une demi-heure de jeu, à domicile, face à Sochaux, les Girondins donnent en effet vraiment l'impression du contraire. A tel point que Jean Tigana, qui ne digère pas l'agression verbale dont sa fille a été victime dans les tribunes de Chaban-Delmas, a préféré rendre son tablier. Dépité, l'ancien entraîneur de l'Olympique Lyonnais et de l'AS Monaco notamment a décidé de démissionner à quatre journées de la fin. On souhaite bien du courage au futur entraîneur de Bordeaux pour redresser un club qui va mal depuis près d'un an et demi maintenant.

Montpellier, la débandade

Montpellier ne doit plus enthousiasmer son cher président, Louis Nicollin, à l'heure actuelle. Depuis sa finale de Coupe de la Ligue perdue 1-0 face à l'Olympique de Marseille, le club héraultais ne parvient plus à relever la tête. Encore défaits ce week-end 1-0 sur la pelouse de l'AJ Auxerre, les hommes de René Girard, à la lutte pour une place en Ligue Europa il y a quelques semaines seulement, pointent maintenant au 10e rang. Selon toute vraisemblance, Montpellier, qui reste sur 5 matchs sans victoire, dont 3 défaites, en championnat, ne goûtera pas à l'Europe la saison prochaine.

A part ça ? Battu 1-0 sur sa pelouse par Lille samedi, Nancy a mis quelques orteils de plus en Ligue 2. A deux points désormais du premier non-relégable, Nice, le club lorrain, qui doit encore affronter le PSG, Nice, Rennes et Lens, pourrait bien goûter à l'enfer au soir de la 38e journée.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 09/05/2011 à 23h30
Ça a fait le BUZZ actuellement