le 10/05/2011 à 23h58

Paris enrage - Ce qu’il faut retenir (PSG 2-2 ASNL)

4e : Erding ouvre le score d'une tête décroisée
Déjà frustré par le nul à Monaco, le Paris SG a une nouvelle fois été accroché par Nancy (2-2) mardi soir au Parc des Princes et manque une belle occasion de remonter sur le podium. Ce match avancé de la 35e journée a été haut en couleurs, en erreurs d'arbitrage, en rebondissements, et s'est terminé à dix contre dix après les exclusions de Jallet puis Lemaitre…

Au moins autant préoccupé par la perspective de la Ligue des Champions que par la finale de la Coupe de France samedi face à Lille, Antoine Kombouaré avait choisi d'aligner la plupart de ses titulaires habituels face à Nancy, si ce n'est Makelele laissé au repos, Bodmer laissé sur le banc et Armand blessé. Mais au terme de ce match ébouriffant (2-2) entaché par les erreurs arbitrales, les Parisiens n'ont pas vraiment préparé au mieux le rendez-vous de samedi, et n'ont pas réussi à mettre Lyon sous pression.

Trois poteaux pour le PSG !

Le club de la capitale a pourtant frappé le premier par Erding (4e, 1-0). Un départ idéal pour les Parisiens, mais le vent a rapidement tourné. Le PSG reculait et sur un centre de Touré, Jallet bousculait très légèrement Féret dans la surface en position de dernier défenseur. M. Thual appliquait la double peine : carton rouge pour Jallet et penalty (21e sp, 1-1). Et même la triple peine, puisque Jallet sera suspendu pour la finale ! A dix, Kombouaré sortait Giuly pour lancer Landre au poste de latéral droit (32e). Puis Nenê échouait une première fois sur le poteau (35e)... Nancy prenait alors la maitrise des opérations et laissait le PSG procéder en contre-attaque. Mais juste avant la pause, Camara sortait du bois en position de hors jeu (45e+1, 2-1).

Après la mi-temps, les Parisiens résistaient bien en infériorité numérique et Hoarau trouvait à son tour le poteau (65e). Le tournant du match car quelques secondes plus tard, Hadji égalisait (69e, 2-2). Dans la foulée, Lemaître écopait d'un second jaune synonyme de rouge et laissait Nancy à dix (71e). Que de rebondissements ! Nenê redonnait alors l'avantage au PSG, mais l'arbitre refusait cette fois-ci le but pour un hors jeu imaginaire (78e) ! La fin de match a été épique. Le coup-franc de Nenê échouait sur la transversale (84e), puis Coupet déviait un lob de Féret du bout des doigts après une erreur de Camara (88e)…

L'homme du match : Olivier Thual (arbitre)

Nul ne sait comment ce match aurait fini sans les abus de M. Thual. L'arbitre a faussé les débats en accordant un penalty généreux en début de match et en appliquant la double peine, il a ensuite accordé un but à tort avant d'en refuser un, encore à tort… Un grand merci aussi à ses assistants qui n'ont pas vu le hors jeu de Camara mais ont détecté Nenê, qui ne l'était pas…

La note du match : 7,5/10

Un match intense au Parc avec de multiples rebondissements. 34 tirs et 22 occasions de part et d'autres pour quatre buts au final, plus trois poteaux, et un suspense haletant jusqu'à la dernière seconde. Portés vers l'offensive, Parisiens et Nancéiens ont offert un beau spectacle.

Les buts

- Hoarau décroche dans le rond central et lance Giuly sur l'aile droite. Le Parisien centre pour la tête décroisée d'Erding au premier poteau (4e, 1-0).

- Sur un centre de Touré, Jallet bouscule très légèrement Féret dans la surface en position de dernier défenseur. M. Thual applique la double peine : carton rouge pour Jallet et penalty, transformé par N'Guémo à contre-pied (21e sp, 1-1).

- Juste avant la pause, Hoarau profite d'un centre de Nenê pour remiser sur Camara qui contrôle difficilement dans la surface et frappe en pivot du droit. Un but entaché d'une position de hors-jeu de Camara (45e+1, 2-1).

- Entré dix minutes plus tôt, Hadji profite d'un centre de Bérenguer pour tromper Coupet d'une tête plongeante (69e, 2-2).

Mauvaise opération pour le PSG dans la course à la troisième place. Les Parisiens sont 4es à un point de Lyon (un match en moins). Nancy reste 18e et premier relégable, avec un point de retard sur Nice (un match en moins).


Ligue 1 / 35e journée
Paris Saint-Germain – AS Nancy-Lorraine : 2-2 (2-1)
Stade : Parc des Princes
Arbitre : Olivier Thual
But : Erding (4e), Camara (45e+1) – N’Guémo (21e sp), Hadji (69e)
Avertissements : Camara (27e) - Lemaître (54e, 70e), Bakar (88e)
Exclusion : Jallet (19e) - Lemaitre (70e)

PSG : Coupet - Jallet, Camara, Sakho, Tiéné – Giuly (Landre, 31e), Chantôme (Bahebeck, 81e), Clément, Nenê – Erding (Makonda, 68e), Hoarau. Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Nancy : Grégorini - Lotiès, Sami, N'Diaye (Hadji, 59e), Lemaître - Bérenguer, N'Guemo - Féret, Traoré, Brison (Gavanon, 68e) – Jeannot (Bakar, 68e). Entraîneur : Pablo Correa.

Par Nicolas Lagavardan, le 10/05/2011 à 23h58
Ça a fait le BUZZ actuellement