le 12/05/2011 à 10h33

Aulas n’a aucun intérêt à virer Puel… pour l’instant

C. Puel n'a pas été lâché par les joueurs à Auxerre
Les Lyonnais ont-ils lâché Claude Puel à Auxerre mercredi soir (4-0) ? Cette question, qui sonne comme un refrain après chaque lourde défaite, ne tient pas la route selon Jean-Michel Aulas. Et elle ne saurait masquer les véritables problèmes de l'OL…

La question étrange : «les joueurs ont-ils lâché l'entraîneur» est à la mode en ce moment, dès lors qu'une défaite sévère survient. Après Jean Tigana le week-end dernier, Claude Puel est aujourd'hui visé. Battus 4-0 à Auxerre mercredi soir lors de la 35e journée de Ligue 1, les joueurs lyonnais auraient-ils fait exprès de perdre pour évincer leur entraîneur ? Une hypothèse ridicule aussi proche de la fin de saison et au vu des enjeux actuels du club rhodanien.

J.-M. Aulas – «on ne change pas à trois matchs de la fin»

Quel intérêt les joueurs lyonnais, dont la plupart seront encore là la saison prochaine, trouveraient-ils à sacrifier trois points qui pourraient coûter très cher, 20 millions d'euros comme aime à le dire Jean-Michel Aulas, en cas de non-qualification pour la prochaine Ligue des Champions ? Tout ça pour gagner trois semaines, sachant que Puel a de fortes chances de rendre son tablier à la fin de l'exercice ? Aucun intérêt. Le président Jean-Michel Aulas est aussi de cet avis. «C'est une question de stratégie» , a-t-il expliqué.

Si l'OL ne terminait pas sur le podium, la baisse importante des finances du club pousserait certains joueurs vers la sortie, les salaires n'augmenteraient pas et le club aura du mal à se renforcer avec un ou deux très bons joueurs, dès lors que la Ligue des Champions sera absente du projet sportif.

«On ne change pas d'entraîneur à trois matchs de la fin quand on est troisième du championnat. On peut le faire si on n'a rien à gagner ou si on prépare déjà l'année suivante» , a-t-il jugé. «Là, on a tout à gagner ou éventuellement beaucoup à perdre. Aujourd'hui, je ne vois pas ce que ça apporterait de changer d'entraîneur à trois matchs de la fin.» Talonné par le PSG au classement, l'OL a en effet beaucoup à perdre. Et les joueurs lyonnais n'ont surement pas envie de disputer la Ligue Europa.

Les problèmes sont ailleurs

Plutôt qu'un caprice malvenu des joueurs, la défaite 4-0 subie à Auxerre marque plutôt les problèmes que traverse cette équipe lyonnaise, déjà battue à Toulouse (2-0) dix jours plus tôt, après avoir livrée son plus mauvais match de la saison. Les blessures, les suspensions en rafale, les cartons rouges, les problèmes de défense, les problèmes de jeu et cette incapacité chronique à se surpasser mentalement et physiquement, surtout à l'extérieur… Les joueurs veulent surement bien faire, mais ils n'y arrivent pas ! Les difficultés ne manquent pas, les Lyonnais n'ont pas besoin en plus de lâcher un entraîneur d'ores et déjà condamné…

Par Nicolas Lagavardan, le 12/05/2011 à 10h33
Ça a fait le BUZZ actuellement