le 12/05/2011 à 20h04

OM : Taiwo rassuré, mais privé d'adieux au Vélodrome

Taiwo s'était lâché après la victoire en finale de la Coupe de la Ligue
Euphorique après la victoire en finale de la Coupe de la Ligue, Taye Taiwo avait choqué en entonnant un chant anti-parisien sur la pelouse du Stade de France. Le Marseillais s'en tire plutôt bien puisqu'il n'a écopé que d'un match de suspension. Le Nigérian sera en revanche suspendu pour son dernier match au Vélodrome.

Le feuilleton Taye Taiwo a pris fin ce jeudi. Pas celui de son départ de l'Olympique de Marseille, puisque le Milan AC a annoncé dernièrement l'arrivée du Nigérian durant l'intersaison, mais plutôt l'affaire du chant anti-parisien. Après la victoire marseillaise en finale de la Coupe de la Ligue face à Montpellier (1-0), le latéral gauche avait entonné un chant insultant le PSG. Un comportement qui avait suscité de nombreuses réactions.

Le verdict est tombé et le Conseil national de l'éthique s'est plutôt montré clément à l'égard du Marseillais. «Sa sanction pourrait être un, deux ou trois matchs ferme, mais cela ne va pas être évident pour nous car il ne faut pas que cela fausse la fin du championnat», avait déclaré le président du CNE, Laurent Davenas. C'est finalement la sanction minimale qui a été choisie puisque l'Olympien a écopé d'un seul match de suspension ferme.

Suspendu pour le dernier match à domicile

Si le défenseur phocéen a également été sanctionné de deux autres matchs avec sursis et d'une amende de 20 000 euros, cette sanction ne devrait pas manquer de faire réagir les personnes choquées par son attitude après la rencontre. Certainement satisfait de ne pas avoir été puni plus lourdement, Taiwo peut tout de même nourrir quelques regrets puisqu'il sera suspendu contre Valenciennes lors de la 37e journée de Ligue 1, soit le dernier match de l'OM à domicile.

Après sept saisons passées à Marseille, Taiwo ne pourra donc pas faire ses adieux au public marseillais présent au Vélodrome le 21 mai prochain. Une fête était prévue pour son départ et le club pourrait d'ailleurs étudier un éventuel recours. Le Super Eagle a donc vraisemblablement joué son dernier match dans l'enceinte olympienne face à Brest (3-0) mercredi. Les sentiments du joueur seront certainement partagés ce jeudi soir...

Par Romain Rigaux, le 12/05/2011 à 20h04
Ça a fait le BUZZ actuellement