le 13/05/2011 à 20h35

Les frères Ayew, le futur de l'OM ?

André et Jordan Ayew affichent de belles promesses à l'OM
Ce sont actuellement les stars de l'OM. Placés sous les projecteurs de la Ligue 1, André et Jordan Ayew sont les principales attractions de cette fin de saison du côté de Marseille. Alors que le plus jeune éclate depuis plusieurs matchs, le club phocéen veut protéger ses deux joueurs.

Dès le début de la saison, André Ayew a rapidement su se montrer indispensable au sein de l'Olympique de Marseille. Attendu après une belle Coupe du monde en Afrique du Sud, le Ghanéen n'a pas déçu. Après 35 journées de Ligue 1, il est sans aucun doute l'un des meilleurs Marseillais de la saison et n'a jamais baissé le pied, inscrivant au passage 10 buts en championnat. Ce n'est pas un hasard si le joueur se retrouve nommé dans la catégorie «Meilleur espoir de Ligue 1» des Trophées UNFP.

A. Ayew - «partir n'est pas dans ma tête»

A seulement 21 ans, A. Ayew s'est imposé avec brio dans le onze de départ de Didier Deschamps et sa marge de progression laisse penser que son apport sera très important pour le club lors des prochaines années. Surtout qu'il n'a visiblement pas l'intention de partir prochainement. «Je suis bien ici, j'y ai connu beaucoup de choses. J'ai gagné des titres, ce sont des choses qui sont gravées dans ma tête. J'ai envie de continuer à progresser et à travailler avec tout le monde ici. Partir n'est pas dans ma tête.»

André n'a donc pas cédé aux sirènes des grands cadors européens comme Manchester United ou le FC Barcelone, qui le suivent de près. Mais depuis quelques matchs, c'est son frère Jordan qui se retrouve au centre de toutes les attentions. A 19 ans, le plus jeune des deux fils d'Abedi Pelé cumule du temps de jeu et la situation pourrait bien durer car le trio A. Ayew-Rémy-J. Ayew a convaincu face à Brest (3-0). Les trois hommes ont apporté beaucoup de vitesse et de spontanéité à l'attaque olympienne, qui en avait bien besoin.

Patience réclamée pour Jordan Ayew

Si A. Ayew semble presque s'imposer comme un cadre à l'OM, il faudra sans doute se montrer plus patient avec Jordan. «Il ne faut pas non plus trop en faire, trop lui mettre de pression. (...) Il a 19 ans. Il ne va pas marquer 25 buts», explique l'aîné. Surtout qu'à Marseille tout peut aller très vite et les supporters acceptent difficilement les baisses de régime de leurs protégés. Pourtant, l'éclosion des deux joueurs est une véritable aubaine pour Deschamps.

S'il ne peut encore être considéré comme un titulaire, J. Ayew pourrait devenir la doublure idéale de Mathieu Valbuena, alors que Loïc Rémy semble être la solution idéale en pointe. Si l'OM conserve André-Pierre Gignac, dont il serait bien difficile de se séparer à hauteur de son prix d'achat (16 M€), les dirigeants olympiens pourraient focaliser leur recrutement sur un attaquant de pointe supplémentaire, et se concentrer sur les autres secteurs de jeu. Jean-Claude Dassier voulait s'appuyer sur son centre de formation, c'est chose faite...

Par Romain Rigaux, le 13/05/2011 à 20h35
Ça a fait le BUZZ actuellement