le 14/05/2011 à 16h34

Sakho, symbole du renouveau parisien

Mamadou Sakho est en train de brûler toutes les étapes.
Mamadou Sakho s'est imposé comme un joueur majeur cette saison, un avènement qui coïncide avec le retour en haut de l'affiche du Paris Saint-Germain. Suscitant l'admiration de ses coéquipiers et promis à un bel avenir, le jeune défenseur central veut continuer à progresser en même temps que son club.

Le jeune international du Paris Saint-Germain, Mamadou Sakho, a débuté chez les pros à l'âge précoce de 17 ans, dans un club à priori peu propice à ce genre d'initiations. Quatre saisons plus tard, le défenseur central a pris une envergure déjà impressionnante et est devenu un pilier de l'équipe parisienne.

Cette saison, le vice-capitaine d'Antoine Kombouaré a aligné les matchs de haute volée avec une régularité qui lui manquait jusqu'alors. Ses sautes de concentration, qui lui étaient souvent reprochées, ou ses quelques maladresses, sont devenues extrêmement rares, pour ne pas dire totalement absentes.

Coupet et Armand admiratifs

Les performances du jeune gaucher ont tapé dans l'oeil de ses coéquipiers, Grégory Coupet et Sylvain Armand. Tandis que le portier de 38 ans, avec sa grosse expérience du haut niveau, affirme qu'il n'a «pas souvenir d'avoir joué avec quelqu'un d'aussi fort aussi jeune», son partenaire en défense centrale le juge «de loin, le meilleur à son poste en championnat».

Mais Mamadou Sakho ne compte pas s'arrêter là. Il ne s'estime aujourd'hui qu'à «50% de son potentiel» et demande des conseils à Claude Makelele sur les moyens à employer pour se hisser au niveau des défenseurs de Chelsea, comme John Terry.

Les prochains défis : équipe de France, capitanat, Ligue des Champions...

Au delà de la distinction honorifique de meilleur espoir qui pourrait lui être accordé lors des trophées UNFP, les challenges à relever ne manquent pas pour Sakho. En cette fin de saison, le joueur compte bien aider son club à remporter la Coupe de France ce samedi face au LOSC, et à se qualifier pour la Ligue des Champions en terminant 3e du championnat. Quant à la sélection nationale, une place de titulaire semble lui être promise pour les matchs de début juin, en raison de la blessure de Philippe Mexès.

Sous contrat avec le PSG jusqu'en 2014, Mamadou Sakho restera, sauf grosse surprise, dans la capitale la saison prochaine. Kombouaré lui confiera le brassard de capitaine. Une lourde charge pour un si jeune joueur dans un tel club, mais qui ne lui fait pas peur. Sakho a annoncé qu'avant de partir dans un autre championnat, il ambitionnait de devenir le capitaine de Paris et y jouer la Ligue des Champions. Si le PSG continue sa progression et réussit son intersaison (Douchez et Alou Diarra sont des arrivées probables, Payet et Gameiro intéressent les dirigeants), les choses devraient rapidement se succéder pour le gaucher parisien.

Par Fabien Letennier, le 14/05/2011 à 16h34
Ça a fait le BUZZ actuellement