le 14/05/2011 à 23h06

Coupet se rate et c’est Lille qui jubile - L’avis du spécialiste (PSG 0-1 Lille)

Coupet ne s'attendait pas à voir le ballon finir dans sa lucarne.
Au terme d'une finale passionnante, le LOSC s'est adjugé la Coupe de France en dominant le PSG 1-0. Une erreur coupable de Coupet en fin de match sur un coup franc somptueux d'Obraniak a permis à Lille de faire la moitié du chemin vers un formidable doublé.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

On s'attendait à une finale passionnante, elle l'a été. Entre deux équipes qui imprimaient d'entrée un rythme infernal à cette rencontre, il a fallu attendre les derniers instants de la partie pour connaître le vainqueur de cette Coupe de France 2011. Poussés par 30.000 supporters chauffés à blanc, les Dogues se montraient les premiers dangereux mais la défense centrale parisienne, emmenée par un Sakho une nouvelle fois impressionnant, tenait bon, malgré les contres terribles menés par Gervinho et Hazard.

Coupet peut s'en vouloir

Dominés, les Parisiens parvenaient tout de même au fil des minutes à inverser la tendance. Jusqu'à se montrer les plus dangereux après le repos et buter sur un Landreau lui aussi impeccable, comme souvent ces dernières semaines. Mais Rudi Garcia se montrait inspiré dans son coaching en faisant entrer De Melo puis Obraniak. Sur un coup franc aussi surprenant que somptueux, l'international polonais voyait son ballon finir dans la lucarne, au grand dam de Coupet, qui pensait bien voir le cuir filer hors cadre (0-1, 89e).

56 années de disette

Dans la foulée, le portier parisien se rachetait en repoussant avec brio un penalty de Debuchy. Mais le mal était fait. Battu 1-0, le PSG abandonne son trophée au LOSC mais n'a pas à rougir de cette défaite. Reste maintenant à savoir si les Parisiens sauront digérer ce revers pour aller chercher la 3e place en championnat. De leur côté, voilà 56 ans que les Dogues attendaient ça ! Les Nordistes sont plus que jamais en route vers un fantastique doublé coupe-championnat.

L'homme du match : Rio Mavuba (Lille)

Sur la lancée de ses dernières sorties, Rio Mavuba s'est encore une fois montré excellent à la récupération. En plus de gratter un nombre incalculable de ballons, le capitaine lillois possède une justesse dans la relance remarquable. Mais surtout, quel pressing, quel mordant ! Un Dogue, un vrai.

Ils ont brillé

Très appliqué défensivement, Sakho, pas impressionné par l'enjeu malgré son jeune âge, a réussi à museler Sow. Pas si facile que ça. Sur le côté gauche, Tiéné a bien tenu son couloir et réalise plusieurs interventions défensives cruciales. A la récupération, Makelele, toujours aussi imperméable au poids des années, n'a pas ménagé sa peine. Touché, le capitaine parisien a toutefois dû céder sa place peu de temps après la pause à Clément. Malgré sa faible carrure, Chantôme possède vraiment une caisse impressionnante. Côté lillois, le duo Hazard-Gervinho a encore fait des étincelles, notamment en contres. Quelle vitesse dans leurs dribbles et leurs transmissions ! Derrière, Chedjou s'est montré solide et s'est autorisé quelques percées offensives qui ont apporté le surnombre au milieu. Dans les buts, Landreau a été parfait.

Ils ont déçu

Préféré à Erding en pointe, Hoarau n'a pas réussi à s'extirper du marquage très serré de Rami et Chedjou. Le Réunionnais a passé en outre beaucoup de temps à se plaindre des décisions de M. TurpinÂ… Positionné en soutien, le rythme était beaucoup trop élevé pour que Bodmer parvienne à se mettre en évidence. L'ancien Lillois n'est jamais parvenu à exister. Trop nerveux, Nenê, n'est pas parvenu à s'illustrer. On attendait bien mieux du Brésilien, qui perd sa 2e finale de Coupe de France consécutive... Pas trop inquiété, Coupet s'est manqué en fin de match et a offert bien malgré lui la victoire à Lille. Dans les rangs nordistes, esseulé en pointe, Sow, bien pris par Sakho, s'est montré assez timide. Au milieu de terrain, Cabaye a eu du mal à peser réellement sur le jeu du LOSC.

La note du match : 7,5/10

Débutée sur un rythme infernal, cette affiche a tenu toutes ses promesses. Dans une ambiance extraordinaire, entre deux équipes qui ont tout fait pour prendre rapidement l'avantage, et avec un arbitrage parfait de M. Turpin, il y avait de quoi se régaler au Stade de France. Et quel coup franc d'Obraniak !

Le but

- A la 89e minute, sur le côté droit, alors qu'on s'attend à un centre, Obraniak frappe directement le coup franc. Coupet voit le ballon être hors-cadre mais celui-ci retombe en pleine lucarne. Quelle cruelle erreur du portier parisien (0-1) !

En remportant la Coupe de France ce samedi, le LOSC a mis fin à 56 ans de disette. En attendant un titre encore plus beau ?


Coupe de France / Finale
Paris SG 0-1 Lille (0-0)
Stade de France (Saint-Denis)
Arbitre : M. Clément Turpin
But : Obraniak (89e)
Avertissements : Nenê (42e), Tiéné (88e), Chantôme (91e) pour le PSG ; Gueye (48e) pour Lille

Paris SG : Coupet - Ceara, Camara, Sakho, Tiéné - Chantôme, Makelele (cap.) (Chantôme, 48e) – Giuly (Traoré, 93e), Bodmer (Erding, 70e), Nenê - Hoarau. Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Lille : Landreau - Debuchy, Rami, Chedjou, Béria – Gueye (De Melo, 62e), Mavuba (cap.), Cabaye - Gervinho, Hazard (Dumont, 92e) – Sow (Obraniak, 79e). Entraîneur : Rudi Garcia.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 14/05/2011 à 23h06
Ça a fait le BUZZ actuellement