le 15/05/2011 à 12h02

Coupe de France : Lille savoure son succès et vise le doublé !

Lille met fin à une disette de 56 ans !
Cela faisait 56 ans que Lille attendait un nouveau trophée. Les Lillois ont enfin comblé ce manque samedi soir en finale de la Coupe de France face au Paris Saint-Germain (1-0). Une sixième victoire dans cette compétition grâce à un but inattendu de Ludovic Obraniak en fin de match. Les Dogues savourent avant de se reconcentrer sur le championnat.

Le Lille OSC serait-il en passe de réaliser un doublé comme l'Olympique de Marseille la saison dernière ? Le scénario ressemble en tout cas étrangement à l'épisode marseillais, sauf que le club nordiste a, lui, mis fin à une disette encore plus longue de 56 ans. Et pour s'imposer les Dogues sont allés jusqu'au bout du suspense en inscrivant un but dans les derniers instants de la rencontre sur une erreur de Grégory Coupet. Un coup franc direct marqué involontairement par Ludovic Obraniak.

A. Rami - «ça a fait bim-boum»

«Je vois la balle me passer au-dessus et je me dis qu'elle sort. On a eu le même réflexe et puis ça a fait bim-boum !», jubile Adil Rami. Buteur heureux, Obraniak reconnaît tout de même qu'il ne l'a pas fait exprès. «J'ai pour habitude de tirer fort au second poteau en espérant qu'Adil ou Aurél' la touchent. Si ce n'est pas le cas, ça peut tomber devant le gardien.» Mais cette fois-ci, c'est au-dessus de la tête de Grégory Coupet que le ballon est passé pour terminer au fond des filets.

Loin d'être dépité, le gardien parisien a estimé avoir été surpris par la «trajectoire de fou» de ce coup franc. Au final, c'est un trophée important remporté par les joueurs d'une jeune équipe lilloise dont le palmarès n'est pas encore très fourni. «On n'a pas de mots. On profite. C'est le premier titre. Ca faisait un peu mal à la tête quand on écrivait votre nom et qu'on mettait néant à côté. Aujourd'hui, c'est terminé ça. Ca fait du bien, surtout que le public l'attendait depuis longtemps», lance Aurélien Chedjou.

Scène de liesse et le doublé dans les têtes

De son côté, Rudi Garcia n'a pas caché sa satisfaction. «Tout le monde a envie de gagner ce trophée une fois. J'avoue que c'est la première fois que je peux l'embrasser et j'en suis peut-être tombé amoureux.» Dans les rues de Lille, la nuit s'est embrasée. Les scènes de joie se sont multipliées sur la place François-Mitterrand et à la gare Lille-Europe, où étaient installés deux écrans géants. Puis le flot de supporters s'est rendu sur la Grand'Place accompagné par les chants et les klaxons, qui ont inondé la nuit lilloise. Une répétition avant de fêter le titre en Ligue 1 ?

Boostés par ce trophée, les Nordistes peuvent à présent enchaîner sereinement avec le championnat. Leaders avec quatre points d'avance sur l'OM, les Lillois visent un doublé. «Le doublé ? J'espère... On va tout faire en tous cas. (...) Pour l'instant, on va savourer ce trophée», déclare Eden Hazard. Emu par cette victoire, Garcia a laissé exploser sa joie dans le vestiaire. «Même le coach s'est lâché», indique Chedjou. Mais l'entraîneur du LOSC pense déjà au prochain match de championnat face à Sochaux, mercredi prochain. En cas de victoire le doublé serait quasiment acquis.

Par Romain Rigaux, le 15/05/2011 à 12h02
Ça a fait le BUZZ actuellement