le 15/05/2011 à 23h23

L’OM n’a plus qu’à s’en remettre à un miracle - L’avis du spécialiste (Lorient 2-2 OM)

Hilton n'a pu empêcher Gameiro de trouver le chemin des filets.
Accroché à Lorient ce dimanche (2-2), l'OM vient peut-être de dire adieu au titre. Bousculés par les Merlus en deuxième période, les Phocéens ont pourtant eu une balle de match, incroyablement manquée par Cheyrou. Avec trois points d'avance avant d'affronter Sochaux mercredi, seule une catastrophe pourrait empêcher Lille d'être titré.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

Après 45 minutes, on se disait que l'Olympique de Marseille n'allait pas laisser le LOSC s'emparer aussi facilement du titre, notamment après l'ouverture du score rapide de Rémy (1-0, 14e). Et puis les Merlus ont mis le turbo après le repos. La défense marseillaise, à l'image du duo Diawara-Hilton, a alors sombré, permettant à Koné (1-1, 47e) puis Gameiro (2-1, 80e), lequel rejoint Moussa Sow en tête du classement des buteurs avec 21 réalisations, de donner l'avantage à Lorient. Mais Gignac, entré en fin de match, sauvait ce qui pouvait encore l'être pour les hommes de Didier Deschamps (2-2, 88e).

Cheyrou s'en mord les doigts

A l'arrivée, ce nul est un très mauvais résultat pour l'OM, qui reste à trois points du LOSC, lequel se trouve maintenant sur une voie royale dans la course au titre avant d'affronter Sochaux mercredi. Les hommes de Didier Deschamps ont pourtant eu une balle de match lors de cette rencontre. Seul à deux mètres, Cheyrou n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond. Mais surpris par le rebond, l'ancien Auxerrois choisissait la tête plutôt que le pied, et sa tentative se transformait en passe en retrait pour Cappone… Maudit synthétique.

Rémy en appelle au miracle

Au coup de sifflet final, Didier Deschamps avait du mal à cacher sa déception. Tout comme Jean-Claude Dassier en tribunes. De son côté, Loïc Rémy reconnaissait que seul un miracle pouvait maintenant permettre aux Olympiens de conserver leur titre de champions de France. On ne le contredira pas. Vainqueurs de la Coupe de France samedi, tout semble sourire aux Dogues.

L'homme du match : Kevin Gameiro (Lorient)

Deux tirs dont un cadré pour un but. Kevin Gameiro est d'une efficacité déconcertante. Véritable poison, l'attaquant lorientais a mis longtemps avant de trouver la faille. Mais un éclair de génie lui permet une nouvelle fois d'augmenter son capital.

Ils ont brillé

Battu par Rémy et Gignac, Cappone, qui suppléait Audard, a tout de même réalisé plusieurs parades décisives dans les cages lorientaises. Entré à la pause, Jouffre a transfiguré les Merlus. En attaque, Amalfitano, de par sa qualité de passes, a été un danger permanent pour la défense olympienne. Une défense au sein de laquelle Fanni a été le seul à se montrer maître de son sujet. Devant, André Ayew, tonique et percutant, a été à l'origine de quelques mouvements intéressants. Rémy, buteur, s'est procuré plusieurs occasions franches et a confirmé sa grande forme en cette fin de saison.

Ils ont déçu

Habitué à sortir des prestations défensives de haute volée, Ecuele Manga a été mangé par Rémy sur son but. S'est quand même bien repris ensuite. Sur les côtés de la défense bretonne, Koné à droite, même s'il égalise d'un joli coup de tête, et Morel à gauche ont souvent été débordés. Le virevoltant Diarra a été inexistant ou presque ce soir. Dans les rangs marseillais, Cheyrou, qui brille par sa qualité de passes en temps ordinaire, a cette fois connu un déchet important. Une erreur de relance en tout début de match aurait pu notamment coûter très cher aux Marseillais. Et ne parlons pas de son raté en toute fin de partie… A ses côtés, Kaboré s'est souvent débarrassé un peu vite du ballon et n'a pas manqué d'être réprimandé par Deschamps. Battu au duel par Koné, Hilton coûte peut-être deux points à son équipe. Comme Diawara, qui a laissé s'échapper Gameiro.

La note du match : 6,5/10

Souvent flamboyant à domicile, le jeu lorientais n'était cette fois pas vraiment à la hauteur de sa réputation. La faute surtout à une formation marseillaise bien en place en première période. Mais les Merlus ont su emballer cette partie après le repos. Avant un scénario un peu fou en fin de match.

Les buts

- A la 14e minute, Rémy, étonnant de facilité, éliminait tranquillement Ecuele Manga avant de tromper facilement Cappone d'un petit plat du pied. L'ancien Niçois confirme qu'il tient la grande forme en cette fin de saison (0-1).

- A la 47e minute, sur un corner tiré côté droit, Koné saute plus haut que Hilton et d'un puissant coup de tête trompe Mandanda. La taille modeste du Brésilien (1m80) pour un défenseur central lui a joué des tours sur ce coup (1-1).

- A la 80e minute, sur un centre venu de la droite, Gameiro jaillit dans le dos de Diawara et devance la sortie de Mandanda pour glisser le ballon au fond. Avec 21 réalisations, l'attaquant lorientais rejoint Sow en tête du classement des buteurs (2-1).

- A la 88e minute, dans la surface lorientaise, Gignac se retourne vite et enchaîne par une frappe du gauche au premier poteau qui laisse Cappone sur les fesses (2-2)

Après ce match nul, l'OM laisse Lille à trois longueurs devant. Le LOSC a maintenant une balle de titre au bout du pied à convertir mercredi contre Sochaux.


Ligue 1 / 36e journée
Lorient 2-2 Marseille (0-1)
Stade Yves-Allainmat – Le Moustoir (Lorient)
Arbitre : M. Tony Chapron
Buts : Koné (47e), Gameiro (80e) pour Lorient ; Rémy (14e), Gignac (88e) pour Marseille
Avertissement : Kaboré (82e) pour Marseille

Lorient : Cappone - Koné, Bourillon (Jouffre, 46e), Ecuele Manga, Morel (cap.) - Coquelin, Romao, Mvuemba, Diarra (Autret, 85e) - Amalfitano, Gameiro. Entraîneur : Christian Gourcuff.

Marseille : Mandanda (cap.) - Fanni, Diawara, Hilton, Taiwo - Kaboré, Cheyrou – Valbuena (Abriel, 69e) - J. Ayew, Rémy, A. Ayew (Gignac, 74e). Entraîneur : Didier Deschamps.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 15/05/2011 à 23h23
Ça a fait le BUZZ actuellement