le 16/05/2011 à 23h49

Baromètre : Lille en beauté, Coupet décalé…

Dumont, Rami, Debuchy et Landreau peuvent savourer ce 1er trophée.
Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Lille en beauté, Manchester uni et Blanc comme neige sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Coupet décalé, Lens miné et des Verts vidés. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Lille en beauté

Si le Paris Saint-Germain n'a pas à rougir de sa défaite et a fait honneur à la Vieille Dame, le LOSC fait tout de même un magnifique vainqueur de la Coupe de France. 56 après, le club nordiste renoue avec son glorieux passé en soulevant un trophée au Stade de France. Et comme les Dogues voulaient faire les choses bien, ils ont attendu les dernières minutes et un coup franc magnifique de Ludovic Obraniak pour faire la décision. Les hommes de Rudi Garcia sont désormais tournés vers le titre de champion de France qui leur semble promis. La voie vers un formidable doublé est toute tracée.

Manchester uni

Les deux clubs de Manchester à la fête le même jour, c'est assez rare pour être souligné. Le jour où Manchester United décrochait son 19e titre de champion d'Angleterre sur la pelouse de Blackburn, Manchester City décidait de voler un peu la vedette à son voisin honni en remportant la Cup aux dépens de Stoke City en finale à Wembley. Résultat, c'est toute la ville qui est en liesse après ces deux titres glanés par les Red Devils et les Citizens. Si MU a décroché le plus beau trophée, City a tout de même mis fin à 35 années de disette. L'exploit est tout aussi appréciable.

Blanc comme neige

Les commissions d'enquête du ministère des Sports et de la Fédération française de football ont rendu leur verdict : Laurent Blanc n'a rien à se reprocher. Malgré ses propos maladroits tenus lors de la fameuse réunion du 8 novembre dernier, le sélectionneur tricolore ne sera pas inquiété et conserve ses fonctions. Une conclusion plutôt juste pour un homme à qui on peut quand même difficilement reprocher d'être raciste. Même s'il est ressorti blanc comme neige de cette affaire, l'image du champion du monde 98 en a quand même pris un coup. Etre sélectionneur de l'équipe de France ces derniers temps est visiblement devenu une mission presque impossible…

A part ça ? Coup de chapeau au FC Porto. Champions du Portugal, les Dragons ont réussi l'exploit de terminer leur championnat invaincus, avec 27 victoires et 3 nuls en 30 matchs. Un parcours exceptionnel qui pourrait se conclure par une Coupe du Portugal et une Ligue Europa. Tout simplement sensationnel.

Les valeurs en baisse

Coupet décalé

A 38 ans, pour sa dernière saison avant de raccrocher les gants, Grégory Coupet rêvait de soulever la Coupe de France au Stade de France. Histoire de terminer en beauté. Mais voilà, alors qu'il s'est montré impeccable avant et après, en repoussant notamment un penalty de Debuchy, le portier parisien a connu un moment d'absence à la 89e minute sur un coup franc d'Obraniak. Pensant que la balle allait sortir, l'ancien Lyonnais n'a même pas cherché à détourner la trajectoire du ballon et n'a pu que constater les dégâts. Une erreur coupable qui coûte cher à l'arrivée. Un scénario vraiment cruel pour cet immense gardien qu'est Grégory Coupet, qui aurait mérité une toute autre sortie.

Lens miné

Pas de miracle pour le Racing Club de Lens. Malgré un nul arraché sur la pelouse de Monaco dimanche (1-1), la formation artésienne évoluera en Ligue 2 la saison prochaine. A deux journées de la fin, les Sang et Or connaissent déjà leur destin dans ce championnat. Un destin assez cruel tant il y a tout pour faire un grand club à Lens. Mais dans la zone rouge quasiment toute la saison, cette relégation n'a rien d'illogique pour le Racing, qui replonge en enfer deux ans seulement après en être sorti.

Des Verts vidés

Battus 2-1 par Rennes à domicile dimanche, les Verts sont vidés en cette fin de saison. A la lutte pour une place en Ligue Europa il y a quelques semaines encore, l'AS Saint-Etienne, avec 47 points, à cinq longueurs de Sochaux, 6e, qui compte un match en moins, n'aura probablement pas l'occasion de renouer avec son glorieux passé européen. Rapidement maintenu, on s'attendait à ce que le club du Forez change de braquet niveau objectif. Mais l'ASSE avait visiblement décidé de se contenter du ventre mou du classement cette saison.

A part ça ? Accroché à Lorient (2-2), l'Olympique de Marseille a certainement laissé un deuxième titre consécutif s'envoler en Bretagne. Sauf un incroyable miracle, le club phocéen devra se contenter de la 2e place cette saison.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 16/05/2011 à 23h49
Ça a fait le BUZZ actuellement