le 16/05/2011 à 23h32

Lyon craque et peut perdre gros - L’avis du spécialiste (Brest 1-1 Lyon)

Lyon fait une mauvaise opération à Brest (1-1)
Accroché par Brest ce lundi (1-1), l'Olympique Lyonnais réalise une mauvaise opération dans la course à la qualification pour la Ligue des Champions. Malgré l'ouverture du score, les hommes de Claude Puel n'ont pas su préserver leur avantage et restent sous la menace du Paris Saint-Germain au classement.

L'avis de Romain Rigaux

L'Olympique Lyonnais pensait sans doute avoir fait le plus dur après avoir ouvert le score par l'intermédiaire d'Ederson (0-1, 15e). Mais les Brestois ont ensuite accéléré le jeu et ont fait vaciller des Gones pourtant archi-dominateurs durant les vingt premières minutes de la rencontre. La magnifique égalisation de Licka (1-1, 77e) a prouvé que l'OL n'était pas guéri malgré les derniers jours passés loin de la pression médiatique.

Une brève illusion

Après la gifle reçue face à Auxerre (4-0), Claude Puel avait décidé d'emmener ses joueurs en Bretagne dès samedi pour une mise au vert, estimée nécessaire pour se ressourcer et se remettre dans le droit chemin dans la course à la qualification pour la Ligue des Champions. Ce rassemblement semblait avoir fait du bien aux Lyonnais qui avaient retrouvé la sérénité et la solidité qui leur faisaient défaut ces derniers temps. Mais ce n'était qu'une illusion. Trop sûrs de leur fait après avoir ouvert le score, les Gones ont ensuite laissé les Brestois développer leur jeu.

Lyon peut perdre sa troisième place

Bousculée et peu inspirée en début de rencontre, la formation brestoise a longtemps peiné pour dépasser la ligne médiane. Le but lyonnais a eu le mérite de réveiller les hommes d'Alex Dupont. Généreux, les Bretons ont ensuite fait le jeu et ont enflammé la fin de match après l'égalisation. Jean-Michel Aulas peut être inquiet après la prestation de ses hommes qui n'ont jamais semblé être en mesure de faire le break et n'ont pas montré le visage d'une équipe souhaitant à tout prix rester sur la troisième marche du podium. Le PSG, qui compte deux points de retard, pourrait passer devant en cas de victoire face à Bordeaux mercredi.

L'homme du match : Hugo Lloris (Lyon)

Encore une fois, le gardien lyonnais a été impérial. S'il ne peut rien faire sur le but superbe de Licka, Lloris s'est montré déterminant à plusieurs reprises lors des assauts brestois. Il effectue notamment une parade miraculeuse sur un ballon détourné par Réveillère dans la surface.

Ils ont brillé

Toulalan a beaucoup travaillé au milieu et s'est beaucoup dépensé pour empêcher les Brestois de développer leur jeu. La charnière centrale Cris-Diakhaté s'est montrée plus solide et sereine. Gomis a récupéré tous les ballons aériens et a effectué un gros travail dans la conservation du ballon. Martial a une nouvelle fois réalisé une prestation solide en défense. Licka a réalisé une très belle rentrée et il est l'auteur du but égalisateur. Gros travail de Baysse dans son couloir droit, il a parfaitement perturbé Delgado.

Ils ont déçu

Delgado a manqué de jus et s'est éteint au fil des minutes. Cissokho n'a pas réellement brillé dans son couloir gauche. La rentrée de Bastos n'a pas apporté grand-chose offensivement. Elana n'a pas eu énormément de travail ce soir, mais sa sortie hasardeuse a facilité le but d'Ederson. Il ne s'est pas montré très serein sur sa ligne. Roux a été décevant malgré une bonne fin de rencontre et sa déviation sur le but de Licka. Ngoyi a fait preuve de beaucoup de déchets techniques. Malgré quelques belles séquences, Grougi a eu du mal à organiser le jeu brestois.

La note du match : 5,5/10

Après un début de rencontre rondement mené par les Lyonnais, le rythme est ensuite retombé. Heureusement, les Brestois ont su relever la tête pour proposer de belles séquences offensives en seconde période et enflammer la rencontre après le but égalisateur.

Les buts :

- Sur un corner frappé par Pjanic, Ederson s'impose au premier poteau et propulse le ballon dans les buts brestois d'une tête décroisée (0-1, 15e).

- Après un long dégagement d'Elana, Ayité dévie de la tête pour Roux, qui dévie à son tour pour Licka, qui arme une sublime demi-volée et fusille Lloris (1-1, 77e).

L'Olympique Lyonnais perd gros ce soir. Troisième de Ligue 1, l'OL compte seulement deux points d'avance sur le PSG. De son côté, Brest pointe à la 15e place.


Ligue 1 - 36e journée
Brest 1-1 Lyon (0-1)
Stade Francis-Le Blé
Arbitre : Antony Gautier
Buts : Ederson (14e) pour Lyon, Licka (77e) pour Brest
Avertissements : Touré (38e), Martial (47e), Ayité (67e) pour Brest, Toulalan (78e) pour Lyon

Brest : Elana - Ferradj, Martial, Brou-Apanga, Baysse - Ewolo (Ayité, 51e), Ngoyi (Licka, 70e), Lesoimier (Micola, 90e), Grougi, Touré - Roux. Entraîneur : Alex Dupont.

Lyon : Lloris - Réveillère, Cris, Diakhaté, Cissokho - Pjanic (Lacazette, 85e), Toulalan, Källström - Delgado (Pied, 90e), Gomis, Ederson (Bastos, 46e). Entraîneur : Claude Puel.

Par Romain Rigaux, le 16/05/2011 à 23h32
Ça a fait le BUZZ actuellement