le 17/05/2011 à 13h51

TF1 recadre Lizarazu pour ses propos envers le Real !

Les propos de Lizarazu lors du clasico n'ont pas plu à TF1.
Très critique envers la stratégie mise en place par José Mourinho lors de la demi-finale aller de Ligue des Champions, Real–Barça, Bixente Lizarazu a été convoqué par son employeur. Le consultant de TF1 n'a pas l'habitude d'avoir sa langue dans sa poche mais, cette fois, la première chaîne l'a rappelé à l'ordre.

TF1 n'est pas Canal+. Pas plus que Bixente Lizarazu n'est le Pierre Ménès de la première chaîne. Si l'ancien journaliste de L'Equipe a été recruté pour faire valoir son côté «grande gueule» au sein de la chaîne cryptée, l'ancien latéral gauche de l'équipe de France, lui, doit s'imposer un devoir de réserve.

Ce n'est pas un scoop, TF1 et Canal + n'ont pas la même stratégie quant à la façon d'aborder et de traiter le football. L'une a un positionnement grand public, de masse. L'autre, par le biais de son abonnement, s'adresse davantage aux amateurs avertis du ballon rond. Pour résumer, on ne commente pas le foot de la même manière sur Canal+ et sur TF1.

Première lame sur TF1, la deuxième sur RTL

Et la première chaîne n'a pas manqué de le rappeler à son consultant, qui a débuté à la télé sur… Canal+. Quels sont les reproches faits à Liza ? Ses propos acerbes envers le Real Madrid et son entraîneur José Mourinho lors de la demi-finale aller de Ligue des Champions face au FC Barcelone (0-2), le mercredi 27 avril.

Irrité par la stratégie du Portugais, de placer le combat physique - parfois au-delà des limites -, au dessus du jeu, Lizarazu avait multiplié les critiques, parlant «d'agressions» et de «guerre de rue». Dans la foulée, après le match, le champion du monde 98 et d'Europe 2000 avait musclé son discours sur RTL, radio pour laquelle il officie également. «Connerie» et «gestes stupides» avaient notamment ponctué le discours de l'ancien défenseur du Bayern Munich.

Partagée par de nombreux spectateurs et une large partie du monde du football, l'opinion du Basque aurait dû rester personnelle. Et, comme le rapporte France Football, le directeur général des antennes et des programmes, Jean-François Lancellier, s'est chargé de le rappeler à Lizarazu lors d'une récente convocation. L'ancien professionnel va apprendre qu'à TF1, on ne parle pas comme sur Canal+ ou à la radio. N'est-ce pas Jean-Michel Larqué ?

Par Mael Moizant, le 17/05/2011 à 13h51
Ça a fait le BUZZ actuellement