le 17/05/2011 à 16h41

Arsenal : vers un été agité ?

Faites mon Dieu que je rejoigne Barcelone cet été...
Terminant la saison sans trophée pour la sixième année consécutive, et provoquant le mécontentement de ses supporters, Arsenal doit réussir son intersaison. Du mouvement est probable cet été, même si les rumeurs qui s'accumulent n'ont pas toutes la même valeur.

Arsenal va terminer la saison 2010-2011 sans ajouter une ligne à son palmarès, comme les cinq saisons précédentes. Les fans d'Arsenal ont l'impression que l'histoire se répète : un bon départ, un jeu séduisant, des promesses réjouissantes... et puis un manque de caractère, des leaders inexistants, des soucis défensifs, une fin de saison moyenne voire ratée.

Les derniers matchs à l'Emirates ont d'ailleurs vu poindre un mécontentement de plus en plus marqué chez les supporters des Gunners, certains allant même jusqu'à souhaiter un départ d'Arsène Wenger, arrivé en 1996. Et la nouvelle d'une augmentation du prix des abonnements pour la prochaine saison (1102 euros minimum !) n'est pas faite pour les calmer...

Fabregas, le vrai départ ?

Du côté des joueurs, un certain agacement a également vu le jour. Entre ceux qui se plaignent de n'avoir rien gagné (Nasri) et ceux qui râlent sur le terrain, tout en se trouant en quart de finale de la Ligue des Champions face à Barcelone (Fabregas), des départs ne sont pas à exclure. Annoncés possibles partants, les joueurs importants comme Samir Nasri ou Alexandre Song devraient néanmoins rester encore quelque temps chez les Canonniers.

Le cas de Cesc Fabregas est certainement différent. Son transfert vers le FC Barcelone avait animé les gazettes tout au long de l'été dernier, et il n'est pas sûr qu'à Arsenal, on soit prêt à revivre la même agitation et à subir la même pression. Le jeune Espagnol n'a pas caché que retourner dans son club formateur le faisait rêver, et le club catalan souhaite densifier son effectif en recrutant, de préférence, des joueurs ayant le profil "maison" .

Des changements à la marge ?

En dehors de Fabregas, les joueurs majeurs ne partiront probablement pas cet été. En revanche, des joueurs d'appoint comme Denilson, Rosicky ou Bendtner pourraient quitter le club londonien et aller chercher un temps de jeu plus conséquent.

Côté arrivées, un changement de politique n'est pas à exclure. Au lieu d'aller dénicher des jeunes prometteurs, Arsène Wenger pourrait se tourner vers des joueurs expérimentés, capables d'apporter un plus, notamment au niveau mental. La rumeur Lassana Diarra reste peu probable à ce jour, mais un joueur comme Scott Parker, international anglais évoluant à West Ham, est susceptible de débarquer. D'autres devraient suivre, si Arsenal veut à nouveau remplir son palmarès.

Par Fabien Letennier, le 17/05/2011 à 16h41
Ça a fait le BUZZ actuellement