le 19/05/2011 à 16h12

Transfert : Hambourg perturbe les plans défensifs de Lille

D. Rozehnal va peut-être devoir retourner à Hambourg
Quasiment assuré de terminer champion et après sa victoire en Coupe de France, Lille doit maintenant préparer la saison prochaine. La défense promet d'être un chantier important : Rami partant, Rozehnal dans l'incertitude, le LOSC doit trouver les bonnes recrues.

Même si Lille doit en grande partie son probable futur titre de champion à son attaque de feu (Sow, Gervinho, Hazard) et à ses mouvements offensifs de grande qualité, la défense nordiste a été un atout certain cette saison. Dans les buts, Landreau a souvent été bon et termine la saison en état de grâce. Les défenseurs latéraux, Debuchy et Béria, ont quant à eux réussi à allier solidité défensive et percussion offensive.

Un axe à recomposer

Les deux axiaux, le plus souvent Adil Rami et Aurélien Chedjou, ont aussi rempli très correctement leur tâche et affiché une réelle solidité, malgré quelques errements du premier. Mais cette association ne pourra plus être alignée la saison prochaine : l'international français va quitter le Nord pour rejoindre le FC Valence, où il a déjà signé pour quatre saisons.

Le troisième défenseur central du LOSC cette saison, qui était sollicité pour pallier aux indisponibilités des titulaires habituels, était David Rozehnal. Le joueur a déclaré qu'il souhaitait rester à Lille, Rudi Garcia s'est montré favorable à l'idée, mais il n'est pas impossible que le Tchèque quitte les Dogues cet été, où il n'était que prêté. L'ancien Parisien appartient en effet à Hambourg, et les nouveaux entraîneur et directeur sportif du club allemand souhaitent le récupérer en vue de la saison prochaine.

Ecuele-Manga, Varane, Yanga-Mbiwa sont visés

Rudi Garcia et ses dirigeants ont donc intérêt à s'activer rapidement pour recruter un ou plusieurs défenseurs centraux. Le nom de Raphaël Varane a filtré ces derniers temps, mais la concurrence s'annonce rude pour attirer le jeune Lensois. En France, Lyon et le PSG ambitionnent de le recruter, et en Angleterre, Manchester United semble très chaud à l'idée de faire signer le jeune défenseur.

D'autres joueurs sont susceptibles d'intéresser les dirigeants lillois. Parmi eux, les jeunes Bruno Ecuele-Manga (Lorient) et Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier), voire le plus expérimenté Marko Basa (Lokomotiv Moscou). Même si ces joueurs ne manquent pas de propositions, le LOSC peut leur offrir la possibilité d'un temps de jeu conséquent, et la perspective de jouer la Ligue des Champions.

Par Fabien Letennier, le 19/05/2011 à 16h12
Ça a fait le BUZZ actuellement