le 19/05/2011 à 22h31

Martel a son plan pour remonter

Gervais Martel garde la foi malgré la descente en Ligue 2.
Officiellement relégué en Ligue 2 la saison prochaine, le RC Lens va devoir se relever rapidement pour retrouver une certaine stabilité financière et sportive. A l'image de son président Gervais Martel, le club nordiste reste ambitieux et espère remonter en Ligue 1 pour l'exercice 2012-13. Pas si simple.

Le Racing pense déjà à l'avenir. Le patron des Sang et Or, Gervais Martel, est revenu ce jeudi sur la situation actuelle de son club en se tournant surtout vers le futur. Présent devant la presse avant même la fin de la saison, le président historique lensois a confirmé la volonté de procéder à un recrutement judicieux pour ne pas s'éterniser en Ligue 2.

Huit à dix nouveaux joueurs

Conscient du manque à gagner sur un plan financier après une relégation en Ligue 2, Gervais Martel a donc promis un renouvellement partiel de l'effectif pour la saison prochaine. Les jeunes joueurs auront leur chance pour tenter de retrouver rapidement un niveau plus digne de l'histoire du club. «Il y aura huit ou dix jeunes qui feront l'effectif des vingt joueurs car nous avons envie de construire avec eux» , a confié le patron des Sang et Or.

Un recrutement judicieux est également envisagé pour remonter rapidement en Ligue 1. «Il y aura des nouvelles têtes. Ce ne sera peut-être pas des grands noms. Mais, les noms pimpants, ça commence à me fatiguer ! On veut remonter directement. Je veux des gens qui se battent à Lens, qui respectent l'environnement du club et défendent ce blason» , a expliqué Gervais Martel. Une chose est sûre, les supporters lensois, déjà traumatisés par la descente en 2007-08, seront encore derrière leur équipe la saison prochaine.

Le dossier Varane à gérer

Parmi les dossiers chauds de l'été, le cas du jeune défenseur central Raphaël Varane (18 ans) est encore loin d'être bouclé. Alors que Manchester United semble très intéressé par le profil du joueur qui ne compte que 21 matchs à son actif en Ligue 1 depuis son apparition dans le groupe professionnel, Gervais Martel a lui démenti les contacts avec le club anglais. «Paraît-il que nous aurions pris un accord pour 3,5 millions avec Manchester ? C'est faux. La solidité financière est pérenne. Je peux vous garantir qu'on a envie de construire avec ces jeunes. Ils sont tous sous contrat jusqu'en 2015» , a-t-il rappelé.

Alors que l'entraîneur du Racing, Laszlo Bölöni, a demandé à ses joueurs de se remobiliser pour la réception de la lanterne rouge Arles-Avignon ce samedi, l'ambiance risque d'être plutôt triste du côté du stade Bollaert. Le public pourrait manifester son mécontentement en boycottant l'entrée dans l'enceinte. Mais le mal est fait. Le RC Lens va devoir tourner la page. Et c'est tout le football français qui ne peut que constater un énorme gâchis sportif.

Par Romain Boselli, le 19/05/2011 à 22h31
Ça a fait le BUZZ actuellement