le 20/05/2011 à 16h11

Lyon : Lacombe taille dans le vif

Lacombe n'est pas tendre avec ses joueurs
Avant le match peut-être décisif contre Caen samedi, le conseiller de Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe, ne mâche pas ses mots à l'encontre des joueurs lyonnais. Il n'oublie pas non plus d'évoquer une nouvelle fois le cas de Claude Puel.

Lundi soir face à Brest, l'Olympique Lyonnais a encore une fois manqué le coche. Les Gones menaient pourtant 1-0 dans un match crucial pour une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, mais ils n'ont pas su faire mieux que concéder le nul (1-1). Parmi les dirigeants lyonnais, on ne cache plus son agacement, voire sa colère.

B. Lacombe - «que les joueurs se regardent dans une glace»

Le conseiller du président Aulas, Bernard Lacombe, n'hésite pas à critiquer sévèrement les joueurs, et à donner des noms. «Le président leur a dit à maintes et maintes reprises que la Ligue des Champions était vitale. Mais à Brest, à 1-0 pour nous, on voyait des joueurs comme Bastos ou Delgado trottiner pour se replacer. Il faut faire un effort putain !», s'est-il emporté dans Le Parisien, avant d'enchaîner : «Que les joueurs se regardent dans une glace.»

L'ancien international français insiste également sur les carences mentales de l'effectif cette saison. «Dans cette équipe, il y a plus de suiveurs que de leaders. (...) Dans les grandes équipes que nous avons eues, on avait de grands joueurs, mais c'étaient aussi des tueurs», a-t-il poursuivi. Autant dire que le ménage devrait être fait cet été dans l'effectif afin de se séparer de certains éléments n'affichant pas une véritable motivation.

Puel en prend également pour son grade

En parallèle à ces critiques sur l'attitude des joueurs lyonnais, se pose la question de l'avenir de l'entraîneur, Claude Puel. Jugé défensif, rigide, et peu adapté à la gestion d'un club comme l'OL, le manager des Gones est très contesté par une partie du public de Gerland et son avenir semble déjà scellé. Une manifestation de supporters aura d'ailleurs lieu ce samedi devant le siège du club pour réclamer le départ de l'ancien coach lillois.

De son côté, Lacombe n'a jamais été réputé pour être un grand supporter de Puel, et il avoue qu'une réflexion aura bientôt lieu sur l'opportunité, ou non, de prolonger l'aventure ensemble. «Quand vous restez trois ans dans un club comme l'OL et que vous ne gagnez pas, on peut se poser des questions. Ce sont celles qui se poseront en fin de saison», conclut-il. Jean-Michel Aulas trouvera-t-il les bonnes réponses ? A moins qu'il ne les possède déjà...

Par Fabien Letennier, le 20/05/2011 à 16h11
Ça a fait le BUZZ actuellement