le 20/05/2011 à 21h33

La passion retrouvée au pays du football

Ronaldinho espère décrocher le titre cette saison avec Flamengo.
L'été sera chaud du côté du Brésil. Le Championnat 2011 débute ce samedi soir avec un engouement certain des supporters et de la presse locale. Entre les jeunes talents, les stars en fin de carrière et les entraîneurs de renom, cette saison s'annonce passionnante et riche en suspense.

La 1ère journée du 41e championnat du Brésil se déroulera ce samedi. Une édition 2011 qui devrait passionner les fans jusqu'au mois de décembre. Comme en Ligue 1, vingt équipes sont engagées et se rencontreront en matchs aller-retour pour tenter de décrocher le titre et succéder à Fluminense. Etat des lieux de ce championnat qui retrouve des couleurs.

Une passion retrouvée

Habitués à voir partir leurs meilleurs éléments depuis de longues années, les supporters brésiliens avaient perdu une partie de cet engouement qui colle à la peau de ce peuple passionné de football. Mais cette année, le championnat brésilien va retrouvé de l'intérêt et les clubs profitent d'une économie relancée par l'organisation du Mondial 2014. Des stars en devenir comme Neymar (19 ans) et Ganso (21 ans) ont fait le choix de rester à Santos et le Sao Paulo FC pourra également compter sur ses jeunes pousses Lucas (18 ans) et Piazon (17 ans).

Le retour de stars parties en Europe ces dernières saisons permet également de relancer l'intérêt de ce championnat. Ronaldo avait montré la voie en 2009 avec un retour aux Corinthians. Depuis, Adriano (gravement blessé), Thiago Neves, Luis Fabiano, Fred, Elano, Liedson, Juninho, Rivaldo et surtout Ronaldinho ont suivi. Du côté des entraîneurs, là encore plusieurs grands noms sont à signaler. Scolari (Palmeiras), Luxemburgo (Flamengo), ou encore Ricardo (Vasco) apporteront une nouvelle fois leur expérience au service des clubs brésiliens.

Du suspense à tous les étapes

Concernant le mode de fonctionnement de ce championnat unique au monde, les trois premiers de cet exercice 2011 seront directement qualifiés pour la Copa Libertadores 2012 alors que le 4e devra passer par un tour préliminaire. Les clubs classés de la 5e à la 12e place disputeront quant à eux la Copa Sudamericana (compétition qui réunit des clubs d'Amérique du Sud et de la zone CONCACAF). Les quatre derniers seront relégués en deuxième division.

Cette saison, les clubs de la ville de Sao Paulo compteront une nouvelle fois parmi les favoris. Les quatre formations comptabilisent 26 titres au total (8 pour Palmeiras et Santos, 6 pour le Sao Paulo FC et 4 pour les Corinthians).Selon les spécialistes et la presse locale, Santos semble avoir de grandes chances de succéder à Fluminense. Mais Botafogo, Vasco et Flamengo auront également leur mot à dire.

Par Romain Boselli, le 20/05/2011 à 21h33
Ça a fait le BUZZ actuellement