le 21/05/2011 à 16h28

Mbia rejette la faute sur l'OM pour Taiwo mais soutient Deschamps

Taiwo et Mbia ne danseront plus ensemble la saison prochaine
José Anigo a récemment jeté la pierre à Taye Taiwo. Mais pour Stéphane Mbia, l'OM est le premier responsable du départ de son ami qui aurait selon lui souhaité rester à Marseille. S'il rejette la faute sur le club, le défenseur camerounais affirme en revanche son désir de continuer à travailler sous les ordres de Didier Deschamps.

Absent des pelouses depuis sa blessure en finale de la Coupe de la Ligue face à Montpellier, le défenseur de l'OM, Stéphane Mbia, a manqué à son équipe sur le plan défensif. L'international camerounais s'apprête à faire son retour et sera disponible pour les deux derniers matchs face à Valenciennes et Caen. Mais il ne cache pas sa tristesse de voir s'éloigner son partenaire, Taye Taiwo.

S. Mbia - «il voulait rester» . Vraiment ?

Le latéral nigérian, en fin de contrat, a en effet décidé de quitter la Canebière pour rejoindre le Calcio et le Milan AC. Pourtant, Mbia affirme que son coéquipier aurait aimé poursuivre à l'OM. «Ils ne se sont pas mis d'accord avec le club sur certaines choses. Il voulait rester à Marseille mais il a signé à Milan (…). Ça lui fait mal de partir. Il était chez lui ici» , a confié le natif de Yaoundé dans L'Equipe. Des propos qui tendent à rejeter la faute sur les dirigeants marseillais...

Le directeur sportif du club, José Anigo, ne semble pas du tout sur le même créneau. L'ancien entraîneur de l'OM regrette que le puissant gaucher ne se soit pas soucié de renvoyer l'ascenseur au club qui l'a fait grandir, et s'est plaint du décalage entre les exigences des joueurs et leurs faibles pensées à l'égard des institutions dans lesquelles ils évoluent. Une prolongation de contrat, assortie d'un accord pour laisser partir Taiwo, mais qui aurait permis de récolter quelques millions pour le recrutement, aurait sans doute plu aux dirigeants phocéens.

Deschamps soutenu par les joueurs

En parallèle au cas Taiwo, Stéphane Mbia a également clairement affiché son souhait de poursuivre l'aventure avec Didier Deschamps. «Je veux qu'il reste (…). Il est très bon. Si on veut se donner les moyens de nos ambitions, ça passe par donner les moyens au coach» , a-t-il déclaré. Des paroles qui rappellent celles de Gabriel Heinze, qui estimait nécessaire de «donner les clés du club à Deschamps» .

L'entraîneur olympien bénéficie donc du soutien affiché de ses joueurs. En est-il de même au sein du club ? Et les priorités de l'ancien capitaine de l'équipe de France, Jérémy Mathieu et Alberto Gilardino, seront-elles accessibles aux finances du club, diminuées à cause des travaux prévus au Vélodrome ? Réponses dans les prochaines semaines...

Par Fabien Letennier, le 21/05/2011 à 16h28
Ça a fait le BUZZ actuellement