le 23/05/2011 à 12h04

Transfert : qui a la main sur le dossier Hazard ?

E. Hazard indique ne pas être encore fixé sur son avenir
Eden Hazard sera-t-il encore Lillois la saison prochaine ? Le meilleur joueur de Ligue 1 assure se sentir bien au LOSC mais n'exclut pas la possibilité d'un transfert dès cet été. Le meneur de jeu des champions de France est-il le seul maître de son destin ? Sûrement pas…

Elu meilleur joueur de Ligue 1 par ses pairs dimanche lors des Trophées UNFP après avoir déjà reçu deux fois le titre de meilleur espoir, Eden Hazard est le joueur de Lille le mieux coté sur le marché des transferts. Et aussi le plus courtisé. Par plusieurs grands clubs, comme Arsenal, Liverpool et le Real Madrid, mais aussi et visiblement surtout par l'Inter Milan, dont le nom est revenu en boucle ces derniers jours.

E. Hazard – «je ne sais pas encore»

Conséquence, l'avenir de l'international belge de 20 ans est incertain. Qu'en dit l'intéressé ? «Je ne sais pas encore. J'ai un contrat jusqu'en 2015. Pour l'instant je suis bien, on verra bien» , a-t-il évacué sans plus de conviction. Hazard aurait-il des envies de départ, ou bien sa réponse timorée est-elle le révélateur que le meneur de jeu lillois ne dispose pas de toutes les cartes en main ?

Hazard n'attendrait-il pas plutôt de savoir si ses dirigeants pourront résister à la somme avancée par ses courtisans ? Qui a véritablement la main sur le dossier, Hazard ou Seydoux ? Avec un contrat jusqu'en 2015 liant les deux parties et sachant que les footballeurs n'ont pas le droit de démissionner, Lille peut obliger Hazard à rester. Mais Lille peut aussi le pousser vers la sortie, si une offre qui ne se refuse pas atterrit sur la table des négociations. La somme de 30 millions d'euros a été avancée dernièrement…

Sacrifier Hazard pour mieux recruter ?

De quoi faire réfléchir les décideurs du LOSC, à juste titre. Car si le départ d'Hazard serait un crève coeur pour les supporters et priverait la Ligue 1 de son flambeau, ce transfert record pour le club lillois pourrait en revanche permettre un recrutement conséquent… Autre question qui pourrait peser dans la balance : la cote du prodige belge peut-elle encore grimper d'ici un an, auquel cas le président Michel Seydoux pourrait être tenté d'attendre ? En cas de départ dès cet été, Gervinho pourrait alors rester, sans quoi l'avion lillois perdrait ses deux moteurs offensifs. Mais on n'en est pas encore là…

Par Nicolas Lagavardan, le 23/05/2011 à 12h04
Ça a fait le BUZZ actuellement