le 25/05/2011 à 10h09

Transfert : J. Fernandez bien placé pour remplacer Puel à Lyon ?

J. Fernandez serait le premier choix d'Aulas
En fin de contrat à l'issue de la saison, Jean Fernandez n'a toujours pas pris de décision concernant son avenir. Si Auxerre souhaite conserver son technicien, l'Olympique Lyonnais s'intéresse toujours à lui et Jean-Michel Aulas l'aurait placé en haut de sa liste pour remplacer Claude Puel.

A Lyon, le départ de Claude Puel semble déjà acté. Après trois saisons sans titre et les dernières menaces dont il a été victime, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais traverse une période difficile et ne devrait pas honorer sa dernière année de contrat. Depuis plusieurs semaines, les dirigeants du club rhodanien se sont donc mis à la recherche de son successeur.

Si plusieurs noms ont circulé ces dernières semaines, comme Didier Deschamps ou Marcello Lippi, celui de Jean Fernandez semble revenir avec insistance. Les qualités du coach auxerrois n'auraient pas échappé à Jean-Michel Aulas et son Trophée UNFP de meilleur entraîneur de Ligue 1 en 2009-2010 plaide en sa faveur. En fin de contrat à l'issue de la saison, le technicien icaunais représente également une belle option financière et aurait le profil idéal pour le président de l'OL.

Bourgoin souhaite conserver Fernandez

Alors que les finances lyonnaises sont dans le rouge et que la qualification pour la Ligue des Champions n'est pas encore acquise, les dirigeants des Gones vont devoir réduire les dépenses. Moins gourmand que Puel au niveau salarial, Fernandez pourrait donc également présenter l'avantage d'être libre. Si Lyon privilégie cette option, il faudra donc passer à l'action. De son côté, Auxerre n'a pas dit son dernier mot. Elu à la présidence du club bourguignon, Gérard Bourgoin compte bien persuader Fernandez de prolonger l'aventure.

La piste Elie Baup aurait tout de même été activée en cas de départ. Reste à connaître tout de même l'avis du principal intéressé vis-à-vis de la piste lyonnaise. Sa capacité à gérer une équipe d'envergure européenne n'est pas vraiment connue, et ce n'est pas son unique saison à l'Olympique de Marseille (2005-2006) qui pourra apporter une véritable réponse (5eme de Ligue 1, finaliste de la Coupe de France,1/16e de la Coupe de la Ligue et 1/8e de finale de l'UEFA).

Brillant avec les clubs formateurs, Fernandez a-t-il les capacités pour diriger une écurie visant la Ligue des Champions ? De son côté, l'OL pourrait donc continuer à creuser d'autres pistes.

Le palmarès de Jean Fernandez :

Champion d'Arabie saoudite en 1994 avec l'Al Nasr Riyad
Champion du Golfe Persique en 1996 avec l'Al Shabab Riyad
Vainqueur de la Coupe d'Arabie saoudite en 1997 avec l'Al Shabab Riyad
Vainqueur de la Coupe d'Asie des vainqueurs de coupe en 1998 avec l'Al Nasr Riyad
Champion de France de Division 2 en 2001 le FC Sochaux
Vainqueur de la Coupe Intertoto en 2005 avec l'Olympique de Marseille et en 2006 avec l'AJ Auxerre

Par Romain Rigaux, le 25/05/2011 à 10h09
Ça a fait le BUZZ actuellement