le 25/05/2011 à 14h15

Nantes : ça avance pour la vente du club

Waldemar Kita a reçu d'éventuels repreneurs du FC Nantes mardi.
Hier mardi, le propriétaire du FC Nantes Waldemar Kita a reçu des candidats à la reprise du club. Parmi eux figurent des noms bien connus du monde du football français. Si la vente se concluait, un ancien conseiller sportif du PSG, un ancien joueur parisien et un ancien président monégasque pourraient faire leur entrée dans le nouvel organigramme…

Clap de fin ? Après avoir investi près de 70 millions d'euros dans le FC Nantes depuis son arrivée en 2007, le propriétaire et président, Waldemar Kita, dont la cote de popularité est au plus bas chez les supporters, entend revendre le club dès que possible. Et si, à ce jour, l'homme d'affaires franco-polonais est toujours dans l'attente d'une offre satisfaisante, les négociations ont pris une nouvelle tournure hier mardi.

Dans les locaux du cabinet d'avocats d'affaires Reinhart-Marsaudon, à Paris, le président Kita a rencontré un pool d'investisseurs nantais, parisiens et monégasques, révèle Ouest-France. Parmi eux, on trouve Rémy Lesguer (Société Vêt Affaires), Jean-Pierre Pont (Société Cuisine Plus), Yves Krotoff (Société Lacroix), Yann Rolland (président du Médef de Loire-Atlantique) ou encore Jérôme de Metz (membre de la DNCG).

Michel Moulin serait nommé président…

Toutes ces personnalités seraient prêtes à financer la reprise du FCN. Malgré tout, l'homme clé de ce projet est Michel Moulin, rapporte encore le quotidien régional. Ephémère conseiller sportif auprès des actionnaires du Paris Saint-Germain (avril à juin 2008), il conseille depuis quelque temps le président Henri Legarda, au Mans.

Michel Moulin préside par ailleurs l'hebdomadaire le 10 Sport et a fondé Paru-Vendu. Grâce à l'entregent de l'ancien président de Monaco, Jean-Louis Campora (1975 à 2003), qui fait également partie du projet de reprise, le conseiller manceau a pu monter ce pool d'investisseurs. Rien n'assure d'ailleurs que ce dernier participera à l'investissement.

Â… et Gravelaine directeur sportif

Si sa candidature de reprise venait à aboutir, Michel Moulin pourrait alors occuper la présidence, et organiser le retour au club de Xavier Gravelaine, en tant que directeur sportif. A l'été 2007, à l'époque de la vente par la Socpresse à Waldemar Kita, l'ancien joueur du PSG avait passé quelques mois en Loire-Atlantique, chapeautant le recrutement lors de la première descente en Ligue 2 sous la courte présidence de Luc Dayan.

Une gestion plutôt réussie puisque, un an plus tard, Nantes retrouvait la Ligue 1. L'attelage Moulin – Gravelaine est-il celui dont le FCN a besoin pour connaître une nouvelle impulsion ? On ne pourra les juger que sur pièces. Ce qui, pour l'instant, n'est pas programmé. Le pool d'investisseurs mené par Michel Moulin doit d'abord faire une offre. Et espérer qu'elle sera acceptée…

Par Mael Moizant, le 25/05/2011 à 14h15
Ça a fait le BUZZ actuellement