le 25/05/2011 à 17h30

PSG : le plan sécurité reconduit et renforcé

Le plan sécurité de Leproux est une réussite pour le PSG
Mis en place pour pacifier les tribunes du Parc des Princes, le plan sécurité est une réussite pour le Paris Saint-Germain. Si certains supporters ont exprimé leur mécontentement, le club de la capitale compte bien réitérer l'opération la saison prochaine et durcir le ton lors des déplacements.

Véritable réussite pour le Paris Saint-Germain, le plan de sécurité mis en place en début de saison par Robin Leproux ne fait pas que des heureux parmi les supporters historiques du club de la capitale, qui ne retrouvent plus l'ambiance d'antan au Parc des Princes. Malgré cette gronde, le club francilien a réalisé son objectif de pacifier l'enceinte parisienne. Si le stade vibre moins, le calme est revenu dans les tribunes, et l'essentiel est là pour les dirigeants.

Une expérience positive qui pousse donc le PSG à reconduire le plan sécurité pour la saison 2011-2012. L'abonnement dans les virages se fera donc toujours aléatoirement et les supporters pourront créer des associations. «Ce sera, grosso modo, la même chose. Le placement aléatoire en virages sera conservé. Il est hors de question de revenir en arrière avec des abonnements fixes dans ces virages», a expliqué le directeur de cabinet du préfet de police de Paris, Jean-Louis Fiamenghi, dans le Parisien.

Dispositif musclé pour les déplacements

Le Paris SG compte même durcir le ton aux abords des stades, mais surtout lors des déplacements au cours desquels certains supporters ont exprimé leur mécontentement cette saison. «On restera ferme et on sera même plus dur encore s'il le faut, mais pas en augmentant le nombre de fonctionnaires mobilisés. (...) On va muscler le dispositif lors des déplacements. Notre dispositif d'interpellation sera plus dur désormais», a confié Fiamenghi, qui se félicite de n'utiliser plus que 400 hommes contre 1000 il y a quelques mois.

Ce dernier affirme également que l'opposition à Leproux reste forte et que le retour des «anciens» ne passera que par le respect des nouvelles règles. Le plan sécurité a très bien fonctionné pour le PSG, et le club ne compte pas faire marche arrière. L'efficacité du dispositif pourrait même inspirer d'autres formations françaises puisqu'il aurait suscité des vocations à Marseille et Montpellier. La contestation des supporters semble donc avoir de beaux jours devant elle...

Par Romain Rigaux, le 25/05/2011 à 17h30
Ça a fait le BUZZ actuellement