le 25/05/2011 à 19h47

Les Verts prêts à lâcher le match ? Le PSG n’y croit pas

Le match ASSE-PSG sera particulièrement surveillé dimanche.
En cas de victoire face au PSG dimanche, Saint-Etienne donnera bien malgré lui un sacré coup de pouce à l'OL dans la course à la Ligue des Champions. Il n'en fallait pas plus pour que certaines mauvaises langues imaginent les Verts lâcher cette dernière journée. Le club de la capitale ne veut pas y croire.

La lutte pour la 3e place qualificative pour les barrages de la Ligue des Champions entre l'Olympique Lyonnais (3e avec 61 points, +19) et le Paris Saint-Germain (4e avec 59 points, +15) sera l'un des enjeux de la 38e et dernière journée de Ligue 1 dimanche. S'il prend un point à Monaco, Lyon terminera la saison sur le podium. Mais la tâche ne sera pas simple pour les Gones face à des Monégasques, relégables, qui donneront tout pour l'emporter et se sauver.

Ironie du sort, le club rhodanien aura peut-être besoin d'un coup de pouce de son ennemi juré, Saint-Etienne, qui reçoit le PSG, pour s'assurer cette 3e place. Il n'en fallait pas plus pour que certaines mauvaises langues imaginent les Verts lâcher ce match. Même à domicile. D'autant que le coup de la Ligue des Champions jouée sur Playstation n'est toujours pas passé chez les Stéphanois. Alors si l'OL pouvait lui aussi la disputer sur console la saison prochaine…

«Ce sont les supporters qui parlent»

Jérémie Janot a beau assurer que les Verts joueront le jeu, le doute persiste. Mais du côté du Paris Saint-Germain, on n'attend aucun cadeau de la part de l'ASSE. «Saint-Etienne reste un club très sérieux. Je ne pense pas qu'ils vont être démobilisés ou qu'ils vont jouer pour nous comme je peux l'entendre dire. Ca serait dommage pour le football. Ils vont jouer le jeu jusqu'à la fin», est persuadé Claude Makelele.

Même son de cloche chez Christophe Jallet : «Ces histoires, ça a toujours existé. Ce sont les supporters qui parlent car ils ont été vexés par les propos de Jean-Michel Aulas sur la Playstation. On ne peut pas leur enlever ça, mais je pense que Saint-Etienne va jouer le coup à fond.» Il n'empêche que ces histoires ne sont pas toujours le fruit des supporters.

5 millions en jeu pour l'ASSE

L'ancien Parisien Francis Llacer reconnaît ainsi qu'en 1999, il a levé le pied face à Bordeaux au Parc des Princes (2-3), histoire de priver l'OM du titre : «On n'était pas à 100 % motivé pour faire un résultat contre Bordeaux. Je n'étais pas le seul. Après, peut-être que cela a dû se voir chez moi plus que chez les autres…» Mais ce match n'est tout de même pas sans enjeu pour l'ASSE. Un enjeu qui se chiffre à 5 millions d'euros selon Le Parisien.

S'il gagne, Saint-Etienne pourrait espérer terminer le championnat à la 7e place. S'il perd, le club du Forez pourrait descendre à la 12e place. Soit un écart de 4 millions d'euros à l'arrivée au niveau de la redistribution des droits TV. Et ce n'est pas tout, si l'OL se qualifie pour la C1, Sainté récupérera un million supplémentaire dans le transfert de Bafetimbi Gomis. De quoi pousser les dirigeants stéphanois à motiver leurs joueurs pour cette dernière journée. Et tant pis si à l'arrivée ce sont les Lyonnais qui en profitent…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 25/05/2011 à 19h47
Ça a fait le BUZZ actuellement