le 26/05/2011 à 12h01

Transfert : Amalfitano, première recrue estivale de l’OM ?

Après 3 saisons à Lorient, Amalfitano arrive au terme de son contrat
Avec un souci affiché de ne pas trop dépenser cet été, l'OM a coché le nom du milieu de terrain de Lorient, Morgan Amalfitano, libre en juin, sur ses tablettes. Et les dirigeants marseillais aimeraient boucler rapidement ce dossier…

Jean-Claude Dassier, a annoncé depuis plusieurs semaines son souhait de ne pas casser la tirelire cet été, contrairement aux deux dernières sessions du mercato estival. Pour ce faire, le président de l'Olympique de Marseille lorgne notamment les joueurs libres de tout contrat. En France, Morgan Amalfitano apparait comme l'une des solutions les plus séduisantes, même si les supporters préfèreraient sans doute voir débarquer un grand nom du football.

L'OM, la meilleure offre reçue par Amalfitano ?

Le milieu de terrain offensif de 26 ans arrive au terme de son bail le mois prochain, après trois ans de service à Lorient. Il serait désormais en bonne position sur les tablettes des dirigeants marseillais. Le FC Séville et Aston Villa seraient aussi sur les rangs mais s'il ne serait pas contre une expérience à l'étranger, l'ancien Sedanais s'est aussi dit intéressé par le challenge phocéen, avec la perspective de jouer pour la première fois la Ligue des Champions, une option que les deux clubs espagnol et anglais ne peuvent lui offrir.

L'OM ne prend aucun risque en le signant

La piste Amalfitano à l'OM apparait donc comme crédible et les dirigeants espèreraient boucler le dossier rapidement. Ce choix serait-il pertinent ? Certainement. Le joueur a prouvé ses qualités en Bretagne et surtout, Marseille ne prendrait aucun risque en le signant. L'ancien Merlu Fabrice Abriel étant annoncé sur le départ, le Lorientais récupèrera son casier dans le vestiaire. Dans un premier temps, il ne débarquera probablement pas avec le statut de titulaire et devra faire ses preuves.

S'il réussit, l'opération sera un succès. S'il échoue et doit repartir dans un an, l'OM aura malgré tout la possibilité de réaliser une plus-value sur son transfert, étant donné sa gratuité (hors salaire) actuelle. De plus, sa polyvalence plaide en sa faveur. Avec Lorient, Amalfitano a en effet joué milieu, milieu offensif et même parfois avant-centre. Tout bénef pour l'entraîneur marseillais…

Par Nicolas Lagavardan, le 26/05/2011 à 12h01
Ça a fait le BUZZ actuellement