le 26/05/2011 à 14h15

Real : Zidane propulsé directeur sportif ?

Zidane devrait monter en grade au Real Madrid
Alors que Jorge Valdano a été limogé du Real Madrid, la presse espagnole annonce que Zinedine Zidane sera le nouveau directeur sportif. Une belle promotion pour Zizou qui se rapproche donc un peu plus du terrain et une aubaine pour José Mourinho.

En gagnant son bras de fer face à Jorge Valdano, José Mourinho se retrouve en position de force au Real Madrid et bénéficie à présent de pouvoirs sportifs élargis. Le technicien portugais en profite également pour placer ses pions au sein de la Casa Blanca. Le Special One avait en effet réclamé une plus grande présence de Zinedine Zidane au sein de l'équipe première. Cela devrait être chose faite.

Jusqu'ici conseiller du président Florentino Perez, l'ancien meneur de jeu des Bleus participait aux déplacements des Merengue en Ligue des Champions, mais sa mission restait floue. Selon Marca, Zizou aura à présent un plus grand rôle puisqu'il devrait hériter du poste de directeur sportif. Il devrait donc disposer d'un véritable statut au sein du Real et sera aux côtés du Mou tout au long de la saison.

Un allié de poids pour Mourinho

Zidane s'occupera alors de l'équipe première et de la réserve des Merengue, et effectuera également tous les déplacements en Championnat. Le Ballon d'Or 1998 souhaitait se rapprocher des terrains, il ne pouvait pas rêver mieux que cette promotion. Une ascension qui n'étonne guère Henri Emile. «Il a fait le point sur son après-carrière et il a envie de s'engager dans ce qu'il sait le mieux faire : être dans l'action. (...) Cette année, il a été très proche du club, de l'entraîneur. Il a pu voir comment il pourra fonctionner demain», a déclaré le coordinateur sportif des Bleus.

Pour José Mourinho, ce nouvel organigramme est une victoire. L'entraîneur madrilène réclamait davantage d'autonomie et cela devrait être le cas. Si Zidane s'empare du poste de directeur sportif, il ne devrait cependant pas lui faire de l'ombre et sera sans doute un précieux allié. Une aubaine pour l'ancien coach de l'Inter Milan, qui compte bien en profiter pour renforcer son équipe comme il le souhaite durant le mercato estival. De son côté, Benzema pourrait bien finalement retrouver le sourire...

Par Romain Rigaux, le 26/05/2011 à 14h15
Ça a fait le BUZZ actuellement