le 26/05/2011 à 15h40

Transfert : Mangane priorité marseillaise, mais trop compliquée ?

K. Mangane porte les couleurs rennaises depuis trois ans
En quête de renforts défensifs pour la saison prochaine, l'Olympique de Marseille aurait fait de Kader Mangane sa priorité. Mais alors que Rennes n'a pas manifesté d'envie de se séparer de lui, la signature du roc sénégalais s'annonce pour le moins compliquée à obtenir, d'autant que Lyon et Séville notamment sont aussi sur les rangs...

Après le départ, déjà acté, de Taye Taiwo pour le Milan AC et celui, de plus en plus probable, de Gabriel Heinze à la fin de la saison, le secteur défensif de l'OM s'amenuise de semaine en semaine. Sans compter que Vitorino Hilton et Leyti Ndiaye, très peu utilisés, pourraient aller voir ailleurs pour gagner du temps de jeu dans un club moins huppé. Marseille doit donc s'activer pour recruter un ou plusieurs défenseurs.

Parmi les pistes suivies par les dirigeants phocéens, figure le Rennais Kader Mangane. L'intérêt porté au défenseur sénégalais est évoqué depuis plusieurs semaines, et l'ancien Lensois fait toujours partie des priorités marseillaises, selon L'Equipe. Mais sa venue se heurte à plusieurs obstacles.

Rennes, le prix, la concurrence...

Tout d'abord, Mangane est sous contrat avec Rennes jusqu'en juin 2013, et le club breton n'est pas vendeur. Le joueur s'est affirmé comme le patron de la défense, et il serait étonnant de voir les dirigeants rennais laisser partir facilement un joueur aussi important dans l'équipe d'Antonetti. La volonté du solide Lion de la Téranga n'est pas non plus de quitter Rennes. «J'ai envie de continuer avec le club. J'ai encore deux années de contrat donc il n'y a pas de raison de penser à autre chose» , a-t-il prévenu.

Le prix d'un éventuel transfert, ensuite, pourrait poser problème aux finances de Marseille, amoindries par les travaux prévus au Vélodrome. L'opération se chiffrerait entre 5 et 7 M€. La concurrence à affronter pour attirer le joueur est le dernier obstacle auquel pourraient se heurter les dirigeants marseillais. Le FC Séville est sur les rangs et l'Olympique Lyonnais, lui aussi en quête de renforts pour sa charnière centrale, a coché le nom de Mangane en bonne position dans ses tablettes. La tâche s'annonce ardue pour Dassier et ses collaborateurs...

Par Fabien Letennier, le 26/05/2011 à 15h40
Ça a fait le BUZZ actuellement