le 26/05/2011 à 16h36

EdF : M. Martin de Sochaux aux Bleus, l'irrésistible ascension

M. Martin poursuit son ascension vers les sommets
Meilleur passeur du championnat cette saison, Marvin Martin a été récompensé de ses efforts par une première convocation en équipe de France. Le milieu de terrain de Sochaux poursuit son ascension et devrait honorer sa première sélection face à l'Ukraine ou la Pologne…

Il sera le petit nouveau lors du prochain rassemblement de l'équipe de France, la semaine prochaine. Au bout d'une saison remarquable et remarquée, Marvin Martin a été convoqué pour la première fois par Laurent Blanc qui a annoncé ce jeudi une liste de 26 joueurs retenus pour les trois prochains matchs des Bleus, en Biélorussie dans le cadre de l'Euro 2016, puis en Ukraine et en Pologne en match amical.

Blanc séduit, Gillot pas étonné

Installé chez les Espoirs depuis deux ans (10 sélections et 1 but), le meneur de jeu du FC Sochaux a convaincu le sélectionneur de lui mettre le pied à l'étrier. «C'est un garçon que l'on suit depuis la deuxième partie du championnat» , a expliqué Blanc en conférence de presse. «Ses performances ont fait qu'il a attiré notre attention, c'est un joueur très technique, un très bon passeur, il a fait une bonne saison» , a-t-il jugé. Et pour cause, Martin est tout simplement le meilleur passeur du championnat cette saison (17 passes décisives), loin devant son dauphin Morgan Amalfitano (12).

A 23 ans, cette première convocation est une juste récompense pour son entraîneur Francis Gillot. «C'est mérité. Il a beaucoup de talent, il est toujours à fond dans tout ce qu'il fait. Il est très professionnel, il est récompensé. Je pensais même qu'il serait nommé comme meilleur espoir de la Ligue 1» , attribué au Parisien Mamadou Sakho, a-t-il réagi, estimant que le fait de ne pas jouer dans un grand club l'a peut-être desservi. «C'est un juste retour des choses» , a ajouté Gillot.

Martin profite toutefois d'un groupe élargi et des blessures

Martin retrouvera Sakho en Bleu mais doit aussi cette première convocation aux absents. «Dans ce secteur, on a quelques soucis avec les absences de Lassana Diarra et de Yoann Gourcuff blessés. Cela va lui permettre de prendre la température du groupe France» , a justifié Blanc. Dernier arrivé en équipe de France, le Sochalien ne devrait pas être le premier à jouer. Face à la Biélorussie, sa présence dans le groupe n'est même pas garantie. Mais il devrait en revanche honorer sa première sélection lors de l'un des deux matchs amicaux qui suivront. Un baptême de l'air qui ne devrait pas laisser non plus les recruteurs de marbre…

Par Nicolas Lagavardan, le 26/05/2011 à 16h36
Ça a fait le BUZZ actuellement