le 27/05/2011 à 13h03

Transfert : Heinze annonce son départ de l'OM

Gabriel Heinze et l'OM, c'est fini !
La nouvelle était dans l'air, c'est désormais officiel. Gabriel Heinze quittera bien l'Olympique de Marseille cet été. Ses relations tendues avec Jean-Claude Dassier ont certainement joué un grand rôle dans la décision de l'Argentin, qui devrait quitter la France.

C'était un secret de polichinelle. Depuis plusieurs semaines, l'avenir de Gabriel Heinze semblait se dessiner loin de l'Olympique de Marseille. En froid avec Jean-Claude Dassier, l'Argentin avait publiquement critiqué l'attitude frileuse de son président sur le marché des transferts. Ce dernier n'avait alors pas hésité à le remettre à sa place en lui indiquant de se mêler de ses affaires. Ambiance...

L'ancien Parisien a donc estimé qu'il était temps pour lui de faire ses valises après deux saisons passées à l'OM. «C'est une décision personnelle et sportive. Je pense que c'est la bonne décision et elle n'est pas liée à l'avenir de Didier Deschamps. Ce club m'a fait vivre des moments uniques. C'est le meilleur moment d'arrêter notre collaboration. Il faut partir sur un bon sentiment», a expliqué Heinze en conférence de presse ce vendredi.

Un départ bénéfique pour Dassier

Ses divergences avec les dirigeants olympiens l'ont certainement poussé à opter pour un départ. «Il y a des différences entre ma vision du projet et celle des dirigeants. Quand j'ai vu le président Dassier, j'ai eu l'impression de lui faire une faveur en décidant de partir», a confié l'ex-Mancunien. Cette décision est sans doute une bonne nouvelle pour le président phocéen, qui va en effet se séparer du plus gros salaire du club (4,5 M€ brut par an).

Une aubaine pour Marseille, qui s'attend à vivre trois saisons difficiles sur le plan financier avec la rénovation du Stade Vélodrome. Sur le plan sportif, Heinze n'aura en tout cas pas grand-chose à se reprocher cette saison et peut partir l'esprit tranquille. Reste à savoir si l'OM le libérera de sa dernière année de contrat. Le défenseur argentin a en tout cas indiqué n'avoir aucun contact actuellement, mais qu'il devrait jouer son dernier match en France face à Caen, ce dimanche (21h).

Par Romain Rigaux, le 27/05/2011 à 13h03
Ça a fait le BUZZ actuellement