le 27/05/2011 à 16h04

OM : Deschamps n'a pas décidé et met la pression

Deschamps n'a pas encore fait de choix pour son avenir
Alors que son nom est cité du côté de l'AS Rome ou de Chelsea, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Didier Deschamps, assure ne pas encore avoir pris de décision sur son avenir. DD lie son verdict aux ambitions du club, une façon de mettre la pression sur ses dirigeants.

C'est certainement la plus grande incertitude qui pèse actuellement sur l'Olympique de Marseille : Didier Deschamps sera-t-il sur le banc olympien la saison prochaine ? Le nom de l'entraîneur marseillais revient depuis un moment en Italie, et la presse transalpine annonçait même ce mardi sa future arrivée à l'AS Rome. À Chelsea, après le licenciement de Carlo Ancelotti, les dirigeants des Blues ont établi une short-list pour succéder à l'Italien, et Deschamps y figurerait en bonne position.

D.Deschamps - «j'attends de savoir»

L'ancien capitaine de l'équipe de France, probablement pas insensible à ces marques d'intérêt, s'est exprimé ce vendredi sur son avenir. «J'attends de connaître la feuille de route. Je ne ferai pas un choix financier. En tout cas, je n'ai pris aucun engagement avec qui que ce soit. Il est prévu que je sois là. J'attends de savoir ce qu'on peut faire ou pas», a-t-il déclaré en conférence de presse.

L'entraîneur phocéen a également pris le soin de rappeler sa situation contractuelle. Une clause lui permet, jusqu'au 15 juin, de se libérer de sa dernière année de contrat, moyennant trois millions d'euros. Ce qui fait dire au champion du monde qu'il dispose «d'une liberté, jusqu'à une certaine date».

Quels moyens lors du mercato estival ?

En précisant qu'il se trouve dans une situation d'attente face à ses dirigeants et dans l'inconnu quant aux marges de manoeuvre dont le club pourrait disposer, Deschamps confirme que sa décision dépendra des ambitions de l'OM. Sa clause lui permettrait de quitter Marseille, si les moyens mis à sa disposition lors du mercato estival ne le satisfaisaient pas, et qu'il décidait éventuellement de rejoindre un autre club.

Les dirigeants marseillais se retrouvent donc sous pression, et savent ce qu'ils ont à faire pour conserver leur technicien : présenter un projet séduisant, avec des capacités de recrutement non négligeables. Cette tâche sera-t-elle dans les cordes de la hiérarchie olympienne, qui voit ses finances amoindries par les travaux prévus au Vélodrome ?

Par Fabien Letennier, le 27/05/2011 à 16h04
Ça a fait le BUZZ actuellement