le 28/05/2011 à 11h04

LdC : FC Barcelone-Manchester United, comme un air de revanche

En 2009, Messi avait notamment permis au Barça de l'emporter.
Comme on se retrouve. En 2009 déjà, le FC Barcelone et Manchester United s'affrontaient en finale de la Ligue des Champions. Si les Blaugrana s'imposaient il y a deux ans, le scénario pourrait bien être différent ce samedi avec des Red Devils qui semblent en mesure de prendre leur revanche. Explications.

Pour sa troisième finale de Ligue des Champions en quatre ans, Manchester United (voir la fiche du club) affronte encore le FC Barcelone (voir la fiche du club). Comme en 2009. Il y a deux ans, les Blaugrana l'emportaient 2-0 à Rome. Entre le champion d'Espagne et le champion d'Angleterre, difficile de dégager un net favori cette année, même si le club catalan, bien qu'un tout petit peu moins bien actuellement, a longtemps fait figure d'épouvantail sur la scène européenne cette saison.

Pour autant, un vrai parfum de revanche se dégage de cette finale qui se disputera à Wembley cette année. D'une part, parce que Josep Guardiola sait que ses Barcelonais devront être bien meilleurs qu'il y a deux ans pour l'emporter. «Nous devrons mieux jouer qu'à Rome. Nous devrons être plus rapide dans la circulation du ballon. Car si nous jouons comme en 2009, alors cela ne sera sans doute pas suffisant», reconnaît l'entraîneur des Blaugrana.

Guardiola sent le danger

A l'inverse, Sir Alex Ferguson semble particulièrement confiant avant d'aborder cette finale. «Nous avons une meilleure expérience des grands rendez-vous et nous avons progressé par rapport à 2009, estime l'Ecossais. A Rome, Wayne Rooney était resté silencieux. Dorénavant, il est plus mature. Il est devenu un très grand joueur européen. Barcelone a des qualités fantastiques mais je pense que nous saurons bien montrer les nôtres. Cela devrait donner un grand match.» On l'espère tous.

D'autres éléments laissent penser que les Anglais peuvent prendre leur revanche ce soir. Même si Guardiola a souvent fait tourner dernièrement, le Barça n'a connu le succès qu'à deux reprises lors de ses six dernières sorties. Les Blaugrana ont certes pu préparer au mieux cette finale en ménageant les cadres.

MU, bien mieux qu'un outsider

Mais question confiance, c'est tout de même un peu mieux du côté mancunien, où là, on reste sur cinq victoires lors des sept derniers matchs en compétition officielle. Mais surtout, les Red Devils donnent l'impression de monter réellement en puissance en cette fin de saison.

En Ligue des Champions, Manchester United est même invaincu cette année et a remporté ses cinq derniers matchs sur la scène européenne, avec trois buts encaissés seulement pour 11 marqués ! «Nous nous sommes bien préparés, mieux qu'il y a deux ans», finit même par reconnaître Ferguson. Le favori n'est peut-être pas là où on le croit ce samedi.

Les équipes probables :

FC Barcelone : Valdes - Dani Alves, Mascherano, Piqué, Puyol - Xavi, Busquets, Iniesta - Pedro, Messi, Villa.

Manchester United : Van der Sar - Fabio, Ferdinand, Vidic, Evra - Valencia, Carrick, Giggs, Park - Rooney, Hernandez.

Pour tout savoir sur le FC Barcelone, cliquez ici.
Pour tout savoir sur Manchester United, cliquez ici.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 28/05/2011 à 11h04
Ça a fait le BUZZ actuellement