le 28/05/2011 à 16h09

Rennes : une vague de départs à gérer

Après Douchez et Marveaux, Mangane aussi pourrait quitter Rennes.
Le Stade Rennais s'apprête à vivre une intersaison loin d'être évidente. Plusieurs joueurs, comme Nicolas Douchez et Sylvain Marveaux, quittent le club, Kader Mangane est très convoité, Jérôme Leroy pourrait s'en aller... A charge aux dirigeants rennais de compenser ces départs.

Alors que Rennes s'apprête à disputer son dernier match de la saison chez le champion lillois, plusieurs joueurs sont sur le départ. Le club breton va déjà perdre son gardien, Nicolas Douchez, en partance pour le Paris Saint-Germain, et Sylvain Marveaux, qui va rejoindre la Premier League et devrait s'engager avec Liverpool. Ces deux joueurs sont en fin de contrat, Rennes ne touchera donc aucune indemnité pour leur départ.

D'autres cadres ne sont pas sûrs de rester. Le défenseur Kader Mangane est très sollicité (Marseille, Lyon, Séville). Les dirigeants rennais n'envisagent pas son départ, mais seront-ils capables de résister à une offre imposante ? Par ailleurs, l'avenir du vétéran Jérôme Leroy est incertain. En fin de contrat en juin, l'ancien Parisien a le choix, et pourrait décider de relever un dernier challenge dans un club prêt à lui offrir des responsabilités. Evian Thonon Gaillard aimerait notamment profiter de son expérience pour faire bonne figure parmi l'élite la saison prochaine.

Le spectre de l'été dernier

L'entraîneur des Rouge et Noir, Frédéric Antonetti, a récemment rappelé que la stratégie du club cette année avait été de beaucoup s'appuyer sur les jeunes, mais qu'il ne souhaitait plus recommencer l'expérience. Le technicien corse aimerait aussi ne pas revivre les épisodes de la dernière intersaison, et les départs en cascade d'une grande partie de ses attaquants (Sow, Gyan, Bangoura, Briand).

Pierre Dréossi et la hiérarchie bretonne vont donc devoir gérer les multiples départs, les souhaits de leur entraîneur, et les ambitions (timidement) affichées par le club. Pour l'heure, les dirigeants rennais se contentent de pister plusieurs joueurs susceptibles de venir renforcer leur effectif, comme le gardien niçois David Ospina, le milieu de terrain nancéien Julein Féret, et l'attaquant parisien Mevlut Erding. Des choix assez pertinents a priori, mais qui exigeront un investissement non négligeable...

Par Fabien Letennier, le 28/05/2011 à 16h09
Ça a fait le BUZZ actuellement