le 29/05/2011 à 23h35

Monaco en L2, la Ligue 1 perd un monument !

Pas de miracle pour les Monégasques Germain, Niculae et Hansson.
C'est une page de l'histoire de la Ligue 1 qui vient de se tourner ce dimanche. Battu 2-0 par Lyon, l'AS Monaco évoluera en Ligue 2 la saison prochaine. Présent parmi l'élite depuis 1977, le club de la Principauté va laisser un grand vide derrière lui. Et le sentiment d'un énorme gâchis…

Triste anniversaire pour l'AS Monaco. Pour son 2000e match en Ligue 1, le club de la Principauté s'est incliné 2-0 à l'occasion de cette 38e et dernière journée de championnat. Relégables avant cet ultime rendez-vous, les hommes de Laurent Banide devaient impérativement s'imposer face à l'Olympique Lyonnais et espérer un faux-pas de Brest par exemple pour sauver sa tête parmi l'élite.

Le faux-pas des Bretons est intervenu, à domicile face à Toulouse (0-2), mais de son côté, l'ASM, malgré le soutien de son public, qui s'était mobilisé pour l'occasion, n'a jamais donné l'impression de pouvoir s'en sortir. Ni même de vouloir s'en sortir… Jamais au cours de cette rencontre, les Monégasques n'ont tenté de se rebeller. Et comme en plus, en face, Hugo Lloris était impeccable, l'espoir n'a pas mis longtemps à abandonner le camp asémiste.

Triste à en pleurer

Avec cette relégation, la Ligue 1 perd ce soir l'un de ses monuments, un club présent parmi l'élite depuis 1977, soit 34 ans ! Une page de l'histoire du championnat de France vient de se tourner. Mais Monaco, à force d'accumuler les mauvais choix, n'a pas volé ce qui lui arrive. D'une part, comme Lens et Arles-Avignon, les deux autres relégués, il fait partie des équipes à avoir changé d'entraîneur en cours de saison… Pas forcément un hasard.

L'erreur de casting Guy Lacombe, un entraîneur ultra-défensif pour un club habitué à produire du jeu, et du beau jeu, n'a pu être réparée par Laurent Banide. Et dire qu'en 2004, cette équipe éliminait le Real Madrid et Chelsea pour se hisser jusqu'en finale de la Ligue des Champions… Difficile à croire que c'est bien de ce Monaco-là dont il s'agit. Sept ans plus tard, l'ASM tentera de retrouver sa place en L1, la place qui est la sienne, face à Boulogne-sur-Mer, Châteauroux ou Clermont-Ferrand… Triste à en pleurer.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 29/05/2011 à 23h35
Ça a fait le BUZZ actuellement