le 30/05/2011 à 10h18

Transfert : Cabaye s’envole pour l’Angleterre

Cabaye, un bon joueur de plus en moins pour la Ligue 1
Après Adil Rami, Lille va perdre Yohan Cabaye cet été. Le milieu de terrain formé au club a annoncé dimanche soir avoir trouvé un accord avec les dirigeants de Newcastle ! Un choix étonnant qui sera bientôt validé, le temps pour les dirigeants des deux formations de conclure la transaction.

Il est de coutume de dire que pour continuer à progresser, une équipe qui vient de gagner un ou plusieurs titres doit renouveler une partie de son équipe type afin de créer une nouvelle dynamique. Recruter un joueur par ligne par exemple, afin d'insuffler du sang neuf. Le LOSC ne dérogera pas à la règle. En défense, le départ d'Adil Rami et peut-être celui de David Rozehnal vont obliger Lille à recruter. Au milieu, le trio magique Rio Mavuba, Florent Balmont et Yohan Cabaye sera aussi bientôt un lointain souvenir.

Lille attend 5 millions d'euros

Cabaye a en effet annoncé dimanche soir avoir trouvé un accord avec Newcastle ! Une information confirmée après la victoire face à Rennes (3-2) par son entraîneur Rudi Garcia. Formé au club, le néo international français, annoncé partant depuis deux ans, va donc franchir le pas cet été. Pas vraiment une surprise, les dirigeants lillois ayant averti depuis plusieurs semaines qu'ils lui avaient donné un bon de sortie.

Le transfert n'est toutefois pas encore bouclé, mais il ne s'agit plus que d'une question de jours, le temps pour les deux clubs de s'entendre sur l'indemnité de transfert. 5 millions d'euros suffiront, soit le montant de la clause libératoire du joueur. Une somme relativement modeste pour un joueur international, dont l'expérience du très haut niveau (Ligue des Champions et équipe nationale) est toutefois limitée.

Newcastle, un choix étonnant

Ce choix de carrière peut étonner, sachant que Newcastle a terminé le championnat anglais à la 12e place et ne jouera pas de Coupe d'Europe la saison prochaine. D'autant plus étonnant que des clubs comme le Bayern Munich, Arsenal ou encore Valence étaient venus aux renseignements. Et que des clubs français plus huppés que le LOSC auraient pu lui offrir un challenge sportif plus intéressant… Chez les Magpies, Cabaye retrouvera un autre frenchy, Hatem Ben Arfa. Mais il n'est pas sûr que ce choix le placera en situation favorable pour espérer creuser son trou en équipe de France…

Par Nicolas Lagavardan, le 30/05/2011 à 10h18
Ça a fait le BUZZ actuellement