le 30/05/2011 à 11h40

Transfert : Lucho devrait réclamer son départ, l'OM ne dirait pas non

Lucho quittera-t-il également l'OM cet été ?
Régulièrement critiqué cette saison, Lucho Gonzalez pourrait bien s'envoler vers une nouvelle destination. L'Argentin devrait annoncer son envie de quitter l'Olympique de Marseille ce lundi lors d'un entretien avec Jean-Claude Dassier. L'OM pourrait ne pas retenir El Comandante, mais les prétendants devront sortir le chéquier.

Après Gabriel Heinze et Taye Taiwo, un troisième départ sera-t-il annoncé dans les prochains jours ? Après deux saisons à l'Olympique de Marseille, Lucho Gonzalez pourrait officialiser son intention de quitter le club. Auteur d'une saison mitigée durant laquelle il a tout de même inscrit 8 buts, l'Argentin aurait été touché par les nombreuses critiques cette saison. Son cambriolage en début d'année le pousserait également à vouloir changer d'air.

12 millions d'euros minimum

Selon L'Equipe, El Comandante devrait profiter d'un entretien avec Jean-Claude Dassier ce lundi, pour lui annoncer son envie de départ et expliquer les raisons de son choix. Pour ne pas répéter l'épisode de l'été dernier avec les départs tardifs de Mamadou Niang et Hatem Ben Arfa, l'OM ne devrait pas retenir son milieu de terrain. Le quotidien sportif annonce cependant que le club phocéen réclamera entre 12 et 13 millions d'euros minimum pour céder son joueur.

Une perte financière pour Marseille qui l'avait acheté 18 millions d'euros au FC Porto à l'été 2009, mais une économie non négligeable avec le départ d'un des plus gros salaires du club (4,3 M€ brut par an). Le président marseillais souhaitait réduire la masse salariale du club, ce serait le cas avec le départ de ses deux Argentins. Surtout que pour remplacer Lucho, la piste Morgan Amalfitano semble prendre de l'ampleur.

Une nouvelle perte pour Deschamps

Libre et donc gratuit, le Lorientais devrait être moins gourmand financièrement et représente une belle opportunité sportive pour prendre la place de Lucho, qui n'aura finalement pas vraiment donné satisfaction. Un joli coup pour l'OM, mais est-ce l'opinion de Didier Deschamps ? L'entraîneur marseillais a toujours accordé sa confiance à son joueur et perdrait un nouvel élément qu'il apprécie.

Toujours indécis concernant son avenir, le coach olympien a besoin d'une feuille de route claire et ambitieuse pour rebâtir une équipe compétitive. «Personnellement, j'ai besoin de souffler un peu, pour avoir la lucidité nécessaire et quelques réponses à apporter», a déclaré DD après le match nul à Caen (2-2) dimanche. Reste à savoir si le possible départ de Lucho aura une incidence sur le choix du technicien. Pour le moment, l'heure est à la réflexion.

Par Romain Rigaux, le 30/05/2011 à 11h40
Ça a fait le BUZZ actuellement