le 30/05/2011 à 12h55

Transfert : Ruffier sur le marché, Carrasso prolonge, Lloris flou, les gardiens lancent le mercato...

Ruffier mérite mieux que la L2, son départ de Monaco est inéluctable
Stéphane Ruffier l'a annoncé, il n'a pas l'intention de jouer en Ligue 2 la saison prochaine. Le gardien de Monaco est donc sur le marché. Il pourrait atterrir à Lyon, où Hugo Lloris n'est pas sûr de rester. Ou à Marseille, même si le prix de Mandanda pourrait bloquer toute transaction, ou encore à Rennes… Mais pas à Bordeaux, où Cédric Carrasso vient de prolonger…

Les mouvements de gardiens devraient être l'une des principales attractions du mercato estival en Ligue 1. Stéphane Ruffier, Nicolas Douchez et David Ospina notamment sont sur le départ, Hugo Lloris et Steve Mandanda pourraient suivre… Cédric Carrasso en revanche, ne bougera pas. Courtisé par plusieurs formations, le Bordelais a en effet signé une prolongation de contrat de deux ans, annoncent les Girondins. L'ancien Toulousain est désormais lié aux Marine et Blanc jusqu'en 2015.

Ruffier ne jouera pas en Ligue 2

Relégué en Ligue 2 après une ultime défaite concédée à domicile face à l'Olympique Lyonnais dimanche soir (0-2), le gardien de l'AS Monaco en revanche, Stéphane Ruffier, ne veut pas jouer au niveau inférieur et ne le cache pas. «Il est primordial que je joue en Ligue 1. Vous connaissez mes objectifs, je les ai dits tout au long de la saison. Vous savez en tirer les conclusions» , a-t-il annoncé. Avec pour objectif d'intégrer l'équipe de France, la conclusion est donc un transfert cet été. Au vu de ses performances, Ruffier ne devrait pas avoir grand mal à retrouver une place de titulaire parmi l'élite.

Lloris se donne le temps de la réflexion

Ce ne sera probablement pas à Paris, où Grégory Coupet vient de mettre fin à sa carrière, mais où Nicolas Douchez, en fin de contrat avec Rennes, est fortement pressenti. Ce sera peut-être à Lyon, en cas de départ d'Hugo Lloris. Ereinté par une saison compliquée, le numéro un des Bleus n'est pas sûr de vouloir continuer. Après trois ans dans le Rhône sans avoir pu gagner le moindre trophée, l'ancien Niçois ne souhaite toutefois pas prendre de décision à chaud et se donne quelques jours de réflexion. Autrement dit, un transfert cet été n'est pas exclu…

Mandanda mis à prix 20 M€, Ospina sur le départ

Ce sera peut-être à Marseille, où l'avenir de Steve Mandanda est incertain. Mais si le numéro deux des Bleus ne cachait pas son attrait pour un nouveau challenge au début du printemps, les dirigeants de l'OM ont refreiné ses envies de départ en annonçant une mise à prix de 20 millions d'euros. Cela fait beaucoup pour un gardien, aussi talentueux soit-il.

S'il ne trouve pas refuge chez l'un des deux Olympiques, Ruffier pourrait alors (s'il souhaite absolument rester en Ligue 1) trouver refuge à Rennes. Il entrerait alors en concurrence avec Ospina, sur le départ de Nice et annoncé sur les tablettes du club breton. Les gardiens n'ont pas fini d'animer le mercato…

Par Nicolas Lagavardan, le 30/05/2011 à 12h55
Ça a fait le BUZZ actuellement