le 30/05/2011 à 21h02

Lyon : la solution interne finalement privilégiée pour remplacer Puel ?

La piste Garde serait fortement envisagée par l'OL
Les dirigeants de l'Olympique Lyonnais continuent de chercher le successeur de Claude Puel, dont les jours sont comptés sur le banc des Gones. Si Jean-Michel Aulas souhaitait un grand entraîneur étranger, le président de l'OL a également étudié des pistes françaises et se tournerait à présent vers une solution interne.

Qui sera l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais la saison prochaine ? Certainement pas Claude Puel. Depuis son arrivée sur le banc il y a trois saisons, l'entraîneur des Gones n'a pas remporté le moindre trophée et le jeu pratiqué par son équipe est loin d'être séduisant. Chahuté par les supporters, l'ancien coach du LOSC est devenu un indésirable du côté de Gerland, et les dirigeants rhodaniens se sont déjà mis à la recherche de son successeur.

De nombreuses pistes étudiées

Pour redorer le blason de l'OL, Jean-Michel Aulas souhaitait s'attacher les services d'un grand entraîneur étranger, capable de ramener son club vers les sommets. Si André Villas Boas a poliment décliné l'offre, le président lyonnais songerait toujours à Claudio Ranieri et Eric Gerets. Ce dernier ne devrait pas rester longtemps sur les tablettes lyonnaises puisqu'il souhaite poursuivre sa mission avec la sélection du Maroc.

En France, plusieurs techniciens ont été cités. Si Jean Fernandez semblait bien placé, le coach d'Auxerre n'est visiblement pas une priorité. Les noms de Francis Gillot ou Paul Le Guen ont également été évoqués mais la solution pourrait finalement déjà se trouver dans les rangs rhodaniens. Selon RMC, Lyon pourrait bien se rabattre sur Rémi Garde. Déjà évoquée durant la saison, la piste du responsable du centre de formation aurait pris de l'ampleur ces derniers jours.

Aulas compte sur la formation

Bien installé dans le club, Garde représente une belle option économique. Soutenu par Bernard Lacombe, il éviterait une dépense importante pour débaucher l'entraîneur d'une autre formation et présente l'avantage de bien connaître les jeunes pousses lyonnaises. «Je suis mécontent du rendement, de l'implication, du rythme. Je vais donc devoir vendre des joueurs et je vais m'appuyer sur l'Académie», a lancé Aulas, qui compte donc sur son centre de formation pour renforcer son équipe la saison prochaine.

Avec Clément Grenier, Alexandre Lacazette ou encore Jérémy Pied, l'OL a déjà de jeunes éléments prêts à prendre la relève de certains cadres qui n'ont pas convaincu cette saison. Le boss des Gones compte s'en servir et songerait donc à Rémi Garde, pour qui la formation lyonnaise n'a pas de secret. Le responsable de la réserve Bruno Génésio pourrait l'épauler et un retour du préparateur physique Robert Duverne a été évoqué. Il faudra cependant encore patienter avant de connaître la décision de l'OL, qui pourrait hésiter à mettre en place sur son banc un entraîneur débutant.

Par Romain Rigaux, le 30/05/2011 à 21h02
Ça a fait le BUZZ actuellement