le 31/05/2011 à 12h54

[OFFICIEL] Colony Capital cède le PSG à QIA !

Colony Capital ne sera bientôt plus l'actionnaire principal du PSG.
C'est désormais officiel : Colony Capital ne sera bientôt plus l'actionnaire principal du Paris Saint-Germain. Le club de la capitale annonce ce mardi qu'une société d'investissement du Qatar détiendra prochainement 70% des parts du PSG.

Dans l'air du temps depuis plusieurs semaines maintenant, la vente du Paris Saint-Germain aura bien lieu. Alors qu'on la croyait repoussée de quelques mois, celle-ci est finalement imminente. Par le biais d'un communiqué, Colony Capital annonce avoir trouvé un accord avec une société d'investissement du Qatar, sans aucun doute QIA, pour que cette dernière devienne le nouvel actionnaire principal du PSG avec 70% des parts.

"Colony Capital et une société d'investissement du Qatar annoncent, ce jour, avoir finalisé un projet d'accord aux termes duquel ce nouvel associé deviendrait l'actionnaire du Paris-Saint Germain à hauteur de 70%, Colony Capital conservant 30% du club", peut-on ainsi lire sur le site officiel du club de la capitale.

«Assurer au PSG une place dans l'histoire»

Une nouvelle qui devrait réjouir les supporters du PSG, d'autant qu'une enveloppe de 150 millions d'euros, amenée par QIA, pour le recrutement des trois prochaines années, avait été évoquée début mai, ce qui restera à confirmer par les nouveaux actionnaires. En tout cas, pour Sébastien Bazin, c'est une étape de plus dans le retour du Paris Saint-Germain vers les sommets.

"Depuis l’entrée de Colony au capital du Club, nous avons joué notre rôle de développeur, d’accompagnateur d’une étape de la vie du PSG. Au cours des 5 dernières années, nous avons doté le Club d’une équipe dirigeante de qualité qui a permis au PSG de disposer aujourd’hui des outils de formation et d’entrainement dignes des grands clubs européens, et d’une équipe qui évolue désormais dans un environnement apaisée." avant de rajouter.

"Notre responsabilité en tant qu'actionnaire était de préparer l'avenir, a réagi le représentant de Colony. C'est pourquoi nous avons recherché le meilleur partenaire possible pour assurer au PSG une place dans l'histoire. Nous l'avons trouvé avec notre nouvel associé qui partage cette ambition."

Une conférence de presse se tiendra cet après-midi au sujet de cette vente du PSG avec certainement plus de détails dévoilés. Dont peut-être le projet, probablement ambitieux, de QIA pour le Paris Saint-Germain.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 31/05/2011 à 12h54
Ça a fait le BUZZ actuellement