le 31/05/2011 à 13h34

Transfert : Drogba renforcé, Anelka poussé dehors par Chelsea ?

Anelka et Drogba, l'un regarde vers Chelsea... l'autre pas !
La fin de saison convaincante de Chelsea n'élude pas le parcours sinusoïdal des Blues en 2010-2011. Résultat ? Des joueurs vont payer ces errements de l'automne, notamment en attaque où il y a abondance de biens. Contrairement aux premières tendances, Didier Drogba pourrait rester, mais pas Nicolas Anelka, qui aurait été placé sur la liste des transferts.

Une deuxième place en Premier League, assortie d'un quart de finale en Ligue des Champions. Ce parcours satisferait de nombreux clubs, à commencer par les nouveaux riches de Manchester City, qui joueront enfin la C1 la saison prochaine, et Arsenal, qui devra en revanche passer par les qualifications. Pourtant, à Chelsea, on apprécie avec modération ce bilan.

Pour preuve, l'entraîneur Carlo Ancelotti en a fait les frais sitôt la saison terminée. En réalité, le magnat russe propriétaire du club, Roman Abramovitch, a tiré les conséquences de la fin d'automne et du début d'hiver ratés des Blues (3 victoires en 13 rencontres toutes compétitions confondues). Conséquence ? L'effectif va bel et bien connaître des ajustements. En attaque tout d'abord.

Virage à 180° pour Drogba !

En dépit des cinq premiers mois manqués de Fernando Torres (1 but en 18 matchs), l'international espagnol va se voir offrir une nouvelle chance. Mais quid de Didier Drogba, Salomon Kalou et Nicolas Anelka ? Depuis de longs mois, le départ des deux Ivoiriens était évoqué. Tous deux devraient finalement rester, le Sun et le London Evening Standard avançant des prolongations en vue.

Concernant Drogba, courtisé notamment par le Real Madrid et Tottenham, ce virage à 180 degrés a de quoi étonner. En recrutant Torres cet hiver, Chelsea avait implicitement indiqué la porte de sortie à Drogba (33 ans), dans la droite ligne de sa cure de rajeunissement initiée l'été dernier. Finalement, et malgré son salaire imposant (650.000 euros mensuels), l'ancien Marseillais devrait renouveler son bail d'un an, soit jusqu'en juin 2013.

Un revirement de situation qui ne profitera pas à Anelka. Selon le Mirror, l'attaquant français aurait d'ailleurs été placé sur la liste des transferts, et serait prié de se trouver un nouveau club. Débarqué en janvier 2008, l'aventure de l'ancien parisien à Chelsea devrait donc prendre fin cet été. A moins que les choses évoluent encore avec l'arrivée du nouveau coachÂ…

Par Mael Moizant, le 31/05/2011 à 13h34
Ça a fait le BUZZ actuellement