le 31/05/2011 à 14h10

Transfert : ça bouge à Lille, Basa arrive, Pedretti et Payet dans les tuyaux, Hamouma et Tabanou intéressés...

Pedretti et Payet pourraient se retrouver sous le maillot lillois.
Deux jours seulement après la fin de la saison, Lille est déjà très actif sur le marché des transferts. Rami, Cabaye et Frau sont sur le départ, Rozehnal, Gervinho et De Melo pourraient suivre. Conséquence, plusieurs arrivées sont attendues, à commencer par Basa. Mais aussi Pedretti et Payet, très motivés à l'idée de signer avec le champion de France…

Pour ne pas s'endormir sur ses lauriers, Lille va devoir insuffler du sang neuf cet été afin de poursuivre sa progression. Toutes les lignes, si ce n'est celle du gardien, vont évoluer avant la reprise. En défense, Adil Rami a fait ses adieux et sera peut-être suivi par David Rozehnal. Au milieu, Yohan Cabaye a annoncé son départ. Dans le secteur offensif, Gervinho devrait faire ses valises. Peut-être même Eden Hazard. Enfin, en attaque, Pierre-Alain Frau ne prolongera pas l'aventure et Tulio De Melo pourrait aussi changer d'air. Bilan, au moins trois titulaires et de un à trois remplaçants (et peut-être plus) vont partir cet été.

Basa dans l'ombre de Rami

Conséquence, Lille va devoir recruter à tous les étages afin de disposer d'une équipe compétitive capable de relever les défis de la saison prochaine qui seront plus importants que cette année, avec la Ligue des Champions mais aussi avec un nouveau statut de champion à assumer, ce qui n'est jamais évident. En défense, pour succéder à Rami qui a signé en faveur du FC Valence, un ancien protégé de Rudi Garcia au Mans est pressenti. Coincé au Lokomotiv Moscou depuis quatre ans, Marko Basa serait même tout proche de poser sa signature sur le contrat.

Pedretti prêt à succéder à Cabaye

En attendant de savoir s'ils devront recruter un second défenseur central selon si Rozehnal est rappelé ou non par Hambourg, les dirigeants lillois s'activent pour trouver le successeur de Yohan Cabaye, qui a annoncé son départ à Newcastle. Un transfert qui va ramener 5 millions d'euros dans les caisses, suffisant pour s'attacher par exemple les services de Benoît Pedretti. Le capitaine d'Auxerre ne cache pas son intérêt pour les Dogues. «Mon choix, c'est de venir à Lille», a-t-il affirmé ce mardi. Une piste très crédible.

Hamouma et Tabanou pas insensibles

Fort d'une saison magnifique bonifiée par le doublé Coupe–Championnat, le LOSC bénéficie d'un pouvoir d'attraction plus fort que jamais. Comme Pedretti, le milieu offensif caennais Romain Hamouma et le latéral gauche toulousain Franck Tabanou ne cachent pas leur attrait pour Lille (mais aussi pour le PSG). Pour remplacer Gervinho annoncé partant, mais qui pourrait rester si jamais une offre qui ne se refuse pas atterrit sur la table des négociations pour Eden Hazard, les dirigeants devraient donc avoir l'embarras du choix.

Payet en pole pour remplacer Gervinho ou Hazard

En pole position actuellement pour prendre le relais de Gervinho ou Hazard : Dimitri Payet. Le meilleur joueur stéphanois de la saison a indiqué lundi vouloir rejoindre le Nord cet été et effacé la piste parisienne de sa mémoire après avoir tout tenté pour rallier la capitale cet hiver. Si le joueur semble motivé, reste toutefois à trouver un accord financier avec les Verts qui ne lâcheront pas au rabais leur joueur le mieux coté sur le marché.

Qui pour prendre le relais de Frau et De Melo ?

Enfin, en attaque, Pierre-Alain Frau arrive au terme de son contrat et ne devrait pas être renouvelé. Coincé sur le banc, Tulio De Melo pourrait aussi demander un bon de sortie que les dirigeants ne devraient pas lui refuser. Conséquence, Lille va probablement devoir recruter un ou deux attaquants pour soutenir Moussa Sow. Si l'on se fie aux tendances actuelles, l'équipe type du LOSC la saison prochaine pourrait être la suivante : Landreau – Debuchy, Basa, Chedjou, Béria – Balmont, Mavuba, Pedretti – Hazard (ou Gervinho), Sow, Payet.

Par Nicolas Lagavardan, le 31/05/2011 à 14h10
Ça a fait le BUZZ actuellement