le 01/06/2011 à 12h18

PSG : la presse s'excite avec des noms ronflants, Paris reste prudent

Quel mercato pour le PSG cet été ?
Après la déception de la non-qualification pour la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a retrouvé le sourire avec l'arrivée des investisseurs qataris. Si le club de la capitale devrait bénéficier d'une enveloppe un peu plus conséquente cet été, il ne devrait pas y avoir de folies. Le PSG suit sa ligne de conduite, malgré les rumeurs Eto'o et Ganso.

Au soir de la 38e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain pouvait faire grise mine. Non qualifié pour la Ligue des Champions, le club de la capitale allait sans doute revoir ses ambitions à la baisse sur le marché des transferts estival. L'arrivée du nouvel investisseur, Qatar Sports Investments (QSI), a pourtant changé la donne et redonne le sourire au PSG. Si les Qataris vont apporter de l'argent frais, attention tout de même à ne pas s'enflammer. Les Parisiens ne comptent pas faire n'importe quoi.

A. Diarra et Gameiro, les priorités

En recrutant Tiéné, Bodmer et Nenê à des prix abordables l'été dernier, les dirigeants franciliens ont prouvé qu'ils savaient recruter malin. Depuis plusieurs mois, ils travaillent sur une liste de joueurs susceptibles de renforcer l'effectif la saison prochaine. Et l'arrivée des Qataris ne chamboulera pas les plans parisiens. La priorité se nomme toujours Alou Diarra et le PSG devrait rapidement faire le forcing auprès de Bordeaux en proposant un tout petit peu moins que le montant de la clause libératoire de 7,75 millions d'euros.

Deuxième piste régulièrement évoquée ces dernières semaines, celle menant à Kevin Gameiro. S'il fait toujours du FC Valence sa priorité, l'international tricolore attend un accord entre la formation espagnole et le FC Lorient qui ne vient pas. Paris pourrait alors en profiter pour soumettre une offre de 10 millions d'euros. Si les négociations tardent trop avec les Valencians, le Merlu pourrait bien opter pour la solution parisienne malgré l'absence de C1.

Un investissement sur le long terme

Si Sébastien Bazin avait annoncé un budget sensiblement similaire à celui de la saison passée malgré la présence de nouveaux investisseurs, l'augmentation de capital faite par les Qataris pourrait tout de même le gonfler légèrement. Ce qui pourrait donc permettre au Paris SG de tenter de conclure ces deux dossiers. Le Valenciennois Milan Bisevac et le Stéphanois Dimitri Payet seraient alors également accessibles. En revanche, les annonces concernant Samuel Eto'o et Ganso sont bien plus farfelues.

Rien n'indique en effet que le nouvel investisseur mettra le paquet sur le marché dès cet été et dépensera des sommes astronomiques. «Ils vont investir progressivement, car ils veulent travailler sur le long terme. Leur priorité est de se qualifier régulièrement pour la Ligue des Champions», prévient Ali Benarbia. La prudence est donc de mise du côté de Paris, et il faudra prendre avec des pincettes les futurs noms ronflants annoncés durant les prochaines semaines. En revanche, les supporters peuvent tout de même être optimistes pour le futur...

Par Romain Rigaux, le 01/06/2011 à 12h18
Ça a fait le BUZZ actuellement