le 03/06/2011 à 09h19

EdF : le mois de juin réussit plutôt bien aux Bleus

En juin 2009, les Bleus de Ribéry chutaient face au Nigéria (0-1).
Après leurs saisons respectives en club, et à quelques jours de leurs vacances, les Bleus vont pourtant devoir répondre présent en ce début juin. Un mois pas forcément bien situé dans le calendrier pour accueillir des compétitions officielles, hors phases finales de l'Euro ou de Coupe du monde. Mais il réussit pourtant à l'équipe de France, invaincue depuis 1999…

Dans quel état d'esprit se trouvent nos Bleus ? Et sont-ils dans une forme physique suffisante pour passer sans encombre l'obstacle biélorusse, ce vendredi soir, à Minsk ? Voici les deux incertitudes qui altèrent quelque peu le positivisme ambiant autour de l'équipe de France. Car pour le reste, la troupe de Laurent Blanc semble armée pour empocher les trois points.

Bardés de tous leurs titulaires, hormis Philippe Mexès et Yoann Gourcuff, les Tricolores sont en position de force. La dynamique parle pour eux, après six victoires et un nul toutes compétitions confondues lors de leurs sept dernières sorties. Et ils sont confortablement installés à la place de leader, avec quatre points d'avance sur Biélorusses et Albanais.

Années 2000 : une seule défaite !

Non, vraiment, la seule petite interrogation viendrait donc de leur fraîcheur physique et mentale. Comment vont-ils gérer ce rendez-vous officiel, calé entre la fin des compétitions en club – achevées depuis plusieurs semaines pour certains, tel que le Bayern de Ribéry – et leurs vacances de l'intersaison ? Les discours rassurants ne remplaceront pas les actes…

Les actes, justement, ils plaident en faveur des Bleus fin mai-début juin. Chaque année impaire, bis repetita. Sans phases finales d'Euro ou de Coupe du monde au programme, les sélections nationales consacrent leur fin de printemps et début d'été à des rencontres amicales parfois, officielles souvent… Or, si la France s'est inclinée face au Nigéria (0-1), le 2 juin 2009, il s'agit là de sa seule défaite depuis… 1999 ! Et c'était en amical.

Brésil, Cameroun et Turquie au tableau de chasse…

En match officiel, les Bleus n'ont donc plus perdu à cette période des années impaires depuis le 5 juin 1999, devant la Russie (2-3), lors des qualifications à l'Euro 2000. Bilan, de 1999 à 2009 ? 15 victoires et seulement 2 défaites, amicaux et officiels réunis ! Une statistique quasi parfaite, marquée notamment par les deux grands chelems réalisés lors des Coupes des Confédérations 2001 et 2003.

A son tableau de chasse, l'équipe de France a d'ailleurs accroché de belles nations. Le Brésil (2-1, demi-finale de la Coupe des Confédérations 2001), le Cameroun (1-0, finale de la CdC 2003), le Japon (1-0 et 2-1, finale CdC 2001 et phase de poules CdC 2003), mais aussi la Turquie (3-2 et 1-0, demi-finale CdC 2003 et amical en 2009) et l'Ukraine (2-0, qualifications à l'Euro 2008 en 2007). C'est encourageant pour ce soir…

Le onze probable : Lloris - Sagna, Rami, Sakho, Abidal - A. Diarra, Diaby - Ribéry, Nasri, Malouda - Benzema.

Par Mael Moizant, le 03/06/2011 à 09h19
Ça a fait le BUZZ actuellement