le 04/06/2011 à 22h57

Transfert : après Cabaye, Newcastle passe à l’attaque de Gervinho !

Gervinho pourrait suivre Cabaye à Newcastle
Après Ben Arfa et Cabaye, Gervinho est la nouvelle cible made in Ligue 1 de Newcastle. Le club anglais a formulé une offre de taille susceptible d'inciter les dirigeants lillois à accélérer les négociations. Si l'opération se concrétisait, les Magpies auraient donc dépensé à Lille la moitié du magot amassé par la vente d'Andy Carroll à Liverpool l'hiver dernier…

Hatem Ben Arfa l'été dernier, Yohan Cabaye la semaine passée et maintenant Gervinho, Newcastle a le goût de la Ligue 1 et ces derniers temps, des Lillois. Alors qu'Everton aurait déjà proposé 11 millions d'euros pour l'Ivoirien, la presse anglaise indiquait cette semaine qu'Arsenal était le mieux placé pour s'arroger les droits du milieu offensif de Lille. Mais Sky Sports annonce ce samedi que les Magpies ont formulé une offre de 16 millions d'euros au LOSC.

21 M€ au total pour Cabaye et Gervinho

Une somme susceptible de faire la différence face aux Gunners ainsi qu'à Manchester United, annoncé sur le coup ces derniers jours. Mais les deux cadors ne sont visiblement pas encore passés à l'action. A ce tarif-là, les dirigeants lillois ne devraient pas attendre bien longtemps avant d'inciter Gervinho à rejoindre les Magpies. Car avec les 5 millions d'euros de Cabaye (en passe de signer lui aussi à Newcastle), soit 21 M€ déboursés au total par le club anglais dès les premiers jours du mercato, le champion de France pourrait aborder son recrutement estival sereinement.

Sachant aussi que l'augmentation de budget liée à la présence en Ligue des Champions permettra quelques largesses supplémentaires. Avec les 16 millions d'euros de Gervinho, le LOSC pourrait déjà finaliser l'arrivée de Dimitri Payet, pour qui les négociations ont déjà débuté avec Saint-Etienne. Un recrutement qui permettrait la succession de Gervinho sans pour autant dilapider l'intégralité du magot de son transfert.

Gervinho peut-il viser plus haut que Newcastle ?

Reste encore à savoir si l'Ivoirien a envie de signer à Newcastle (!), 12e du championnat anglais pour son retour en Premier League et non qualifié pour une Coupe d'Europe la saison prochaine. Si le club aspire à retrouver un rang européen, il lui sera difficile de se frayer un chemin vers la Ligue des Champions au milieu des indéboulonnables et des nouveaux riches du championnat d'Angleterre. Si Arsenal ou Manchester United venaient à formuler une offre concrète et à la hauteur rapidement, Newcastle pourrait donc encore se faire souffler Gervinho. Lille n'y perdrait surement pas au change…

Par Nicolas Lagavardan, le 04/06/2011 à 22h57
Ça a fait le BUZZ actuellement