le 05/06/2011 à 14h48

Quand Maradona tacle les dinosaures de la FIFA

Maradona n'a pas été très tendre avec la FIFA et Sepp Blatter.
Diego Maradona n'a jamais été adepte de la langue de bois. Exilé à Dubaï pour une nouvelle aventure en tant qu'entraîneur, l'ancienne gloire du football argentin a commenté ce week-end la réélection de Sepp Blatter à la tête de la FIFA. Et le moins que l'on puisse dire est que Maradona n'a pas épargné l'instance du football mondial.

Le sujet a été lancé samedi lors de la conférence de presse de présentation du nouvel entraîneur d'Al-Wasl. Maradona n'a pas mâché ses mots concernant le mode de fonctionnement de la FIFA, qu'il accuse de corruption. L'ancien sélectionneur argentin ne se fait en revanche aucune illusion sur un changement éventuel du sysyème dans un proche avenir.

Corruption et incompétence

Les paroles de Diego Maradona ont toujours une portée exceptionnelle. Ses dernières déclarations au sujet du mode de fonctionnement de la FIFA vont une nouvelle fois être commentées dans le monde entier. Après s'en être pris à son successeur à la tête de l'équipe d'Argentine Sergio Batista, El Pibe de Oro a directement visé l'instance du football mondial. «Les choses ne sont pas claires, ni propres dans le monde du football actuellement, et nombreux sont ceux qui connaissent cette réalité. Chaque jour, nous assistons à davantage de corruption et de manipulations concernant les matchs. Les gens de la FIFA sont parmi les plus fortunés» , a expliqué le nouvel entraîneur d'Al-Wasl.

Fraîchement réélu à la présidence de la FIFA, Sepp Blatter devra gérer son nouveau mandat dans un contexte particulier après de multiples accusations de corruption, notamment dans l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar. Maradona n'a d'ailleurs pas hésité à s'en prendre directement au dirigeant suisse. "Blatter ne va pas démissionner. Ne nous faisons pas d'illusions, rien ne va changer. Malheureusement, nous avons un grand musée à la FIFA, des dinosaures qui ne veulent pas abandonner le pouvoir» , a déclaré l'ancien sélectionneur argentin.

Lors de cette conférence de presse, Maradona a également réclamé un dialogue plus important entre les dirigeants du football et les anciens joueurs qui ont marqué l'histoire de ce sport. Une collaboration qui pourrait permettre, selon lui, de faire avancer les choses sur des sujets aussi variés que la vidéo, le racisme ou encore la corruption. Pas sûr néanmoins que les dirigeants de la FIFA se réfèrent aux conseils d'un homme qui n'a pas toujours été exemplaire dans son comportement.

Par Romain Boselli, le 05/06/2011 à 14h48
Ça a fait le BUZZ actuellement