Une Coupe du monde (1998), un Euro (2000), plusieurs championnats d'Italie et d'Angleterre, quelques Cup, mais aussi une Ligue des Champions et une Coupe d'Italie par procuration avec l'Inter Milan quitté quelques mois plus tôt pour Manchester City (2010), tel est, en partie, le palmarès de Patrick Vieira. Pas mal…
Autant dire que courir après les titres n'est plus vraiment une nécessité pour l'ex-capitaine des Bleus. Et à bientôt 35 ans - il les aura le 23 juin -, le «Grand Pat» s'interroge sur son avenir. Important dans la vie du groupe, à Manchester City, Vieira l'est chaque saison un peu moins sur le terrain. En 2010-2011, le milieu français n'a dû se contenter que de 4 titularisations en Premier League. Une misère.
«Du 50-50»
Pire, en l'espace d'une saison entière, il n'a connu que deux petites apparitions de plus qu'en cinq mois en 2009-2010 (15 contre 13 en championnat). Ça donne à réfléchir… «Quand on a un niveau qui n'est pas celui que l'on souhaite, alors il vaut peut-être mieux décider d'arrêter, a ainsi lâché le joueur sur les ondes de RMC. Mais je suis en réflexion. Soit je continue à Manchester City, soit je fais autre chose. C'est du 50-50.»
Chaque saison, les Citizens progressent, mettant à chaque fois Vieira un peu plus hors-jeu qu'il ne l'était auparavant. En 2011-2012, la formation de Roberto Mancini disputera, enfin, la Ligue des Champions, et devrait mettre à nouveau son grain de sel dans les rouages du Big Four (Man Utd, Chelsea, Arsenal et Liverpool), si bien huilés jadis. Pas forcément une bonne nouvelle pour Vieira, dont la carrière ne mérite pas une sortie sur la fameuse saison de trop !