le 06/06/2011 à 15h08

Transfert : cinq défenseurs sur les tablettes lyonnaises

Kader Mangane (Rennes) visé par l'Olympique Lyonnais
La défense centrale de l'Olympique Lyonnais a de fortes chances d'être remaniée cet été. Pour compenser le départ de Pape Diakhaté notamment, les dirigeants rhodaniens auraient ciblé cinq joueurs, dont trois évoluaient en Ligue 1 cette saison, un au Milan AC et un au Real Madrid.

La défense centrale de l'Olympique Lyonnais a été chahutée cette saison et n'a jamais donné de gages de sécurité. Conséquence, les dirigeants rhodaniens devraient recruter dans ce secteur de jeu cet été. Prêté par le Dynamo Kiev, Pepe Diakhaté va repartir d'où il vient. Sur la pente descendante, Cris n'est pas sur le départ mais sa place de titulaire est remise en question. De son côté, Dejan Lovren devrait rester mais n'apparait pas encore comme un titulaire indiscutable.

Un oeil sur Mangane, Varane, Ecuélé-Manga, Garay et Papastathopoulos

Avec le départ acquis de Diakhaté, Lyon va donc devoir recruter au moins un défenseur central et pourrait être tenté de doubler la mise pour assurer ses arrières et préparer l'avenir. D'après Le Progrès, les dirigeants rhodaniens auraient couché cinq noms susceptibles de les rejoindre cet été : le Rennais Kader Mangane, le Lensois polyvalent Raphaël Varane, le Lorientais Bruno Ecuélé-Manga, mais aussi les défenseurs du Milan AC, Socratis Papastathopoulos, et du Real Madrid, Ezequiel Garay.

Cinq joueurs qui paraissent accessibles pour les Lyonnais, mais aux profils très différents. Avec par exemple d'un côté le très jeune Varane (18 ans), ainsi que les espoirs Ecuélé-Manga (22 ans) et Papastathopoulos (22 ans) et de l'autre les plus expérimentés, Mangane (28 ans) et Garay (24 ans). Deux jouent dans un très grand club mais n'y sont pas titulaires (le Real pour Garay et le Milan pour Papastathopoulos), les trois autres ont réalisé une belle saison (individuellement parlant) mais n'ont jamais mis les pieds en Ligue des Champions et n'ont donc pas l'expérience du très haut niveau.

Une ou deux recrues en défense centrale ?

Dans ces conditions, quel serait le meilleur choix pour l'OL ? Sur un plan qualité / prix, tout dépend des montants exigés par les clubs avec lesquels ils sont pour l'heure contractés. A ce jeu-là, Mangane pourrait être le plus cher, Rennes ayant annoncé vouloir le conserver. Mais tout dépend aussi des ambitions de l'OL.

Si les Lyonnais souhaitent recruter un défenseur capable d'être immédiatement opérationnel sur la scène européenne, les options Ecuélé Manga et Varane sont peut-être à oublier car ces deux jeunes joueurs certes prometteurs, auront sans doute besoin d'un ou deux tours de chauffe pour atteindre le niveau escompté. Si l'OL souhaite en revanche prendre un joueur expérimenté, ce qui devrait être le cas, les options Mangane ou Garay sont à privilégier. Et si l'OL compte prendre un deuxième joueur en complément pour l'avenir, Varane, Papastathopoulos ou Ecuélé Manga ont alors leur chance…

Par Nicolas Lagavardan, le 06/06/2011 à 15h08
Ça a fait le BUZZ actuellement