le 13/09/2004 à 11h34

Real-Barça au coude à coude

La deuxième journée de la Liga a été marquée par l'échappée en tête des trois grands clubs historiques, le Real Madrid, vainqueur de Numancia (1-0), le FC Barcelona, vainqueur du FC Séville (2-0) et l'Atletico Madrid, vainqueur à Albacete (2-0). Le trio possède deux points d'avance sur Valence et déjà cinq sur La Corogne.

Les matches des favoris

Le Real Madrid jouait pour la première fois de la saison dans son stade Santiago Bernabeu contre Numancia, samedi. L'occasion pour les fans de découvrir la nouvelle équipe. Le Real a particulièrement déçu malgré la victoire (1-0), sortant sous les sifflets du public. Il s'en est fallu de peu pour que les visiteurs ramènent un point, mais un coup franc de David Beckham à 25 mètres dans l'axe, consécutif à une faute sur Zizou, a fait la différence. A noter que Zizou a trouvé la barre de la tête sur corner.
Casillas; Míchel Salgado, Pavón (Guti, 54), Raúl Bravo, Roberto Carlos; Beckham, Helguera; Figo, Raúl (Owen, 68), Zidane; Ronaldo (Morientes, 80).

Le FC Barcelone a, au contraire, ravi le Camp Nou. Face à une équipe de Seville ambitieuse (qualifiée pour l'UEFA) les Catalans ont survolé la rencontre (2-0), développant un jeu d'une grande qualité technique. Ludovic Giuly a encore été décisif, en ouvrant le score (35e) comme à Santander lors de la première journée. En seconde période, c'est une autre recrue, le Suédois Henrik Larsson qui a marqué le second but. La mauvaise nouvelle est la grave blessure de son milieu défensif le plus physique, le Brésilien Thiago Motta, victime d'une rupture des ligaments croisés, qui le laissera éloigné des terrains au moins six mois. Le Camp Nou aura quand même pu apprécier toute la magie de son "Galactique" Samuel Eto'o, étincelant en l'absence de Ronaldinho, "blessé diplomatique" . On devrait retrouver le Brésilien dès cette semaine pour la reprise de la C1.
Valdés; Gabri, Puyol (Oleguer, 69), Márquez, Sylvinho; Xavi, Motta (Gerard, 4), Deco, Giuly (Iniesta, 61), Eto'o et Larsson.

L'Atletico Madrid est le dernier club à rester au contact du duo Real-Barça. Les Colchoneros se sont imposés hier soir à Albacete (2-0) grâce à deux actions décisives de sa grande vedette, son attaquant Fernando Torres, en toute fin de match (86e et 90e). Il a tout d'abord profité d'une passe en retrait trop molle vers le gardien pour marquer le premier but avant de réaliser un petit festival et d'offrir un caviar à son meneur de jeu, Ariel Ibagaza, pour le second but. Ce match avait une saveur particulière car il marquait le retour à Albacete du nouveau coach de l'Atletico, Cesar Ferrando, entraîneur d'Alba l'an passé, ainsi que du défenseur central Pablo Ibanez dans le club qui l'a révélé l'an passé. L'entrée du duo Luccin-Salva à la mi temps s'est avérée décisive, prémice peut-être d'une titularisation prochaine pour le Français.
Leo Franco; Perea, Pablo, García Calvo, Seri; Colsa (Salva 46), Simeone (Luccin 46); Jorge, Ibagaza, Musampa (Sosa 68); Torres.

Le Deportivo La Corogne s'offre déjà un début de crise. Après une semaine marquée par la bagarre Luque-Pandiani à l'entraînement, les Galiciens se sont inclinés à domicile devant Osasuna (1-3) et ce malgré l'ouverture du score signée Walter "El Rifle" Pandiani. En seconde mi-temps, le Depor s'est totalement effondré, encaissant trois buts, un penalty de l'Australien Aloisi tout d'abord, puis deux buts du Serbe Savo Milosevic, dont un lob d'anthologie. A noter côté navarrais, l'excellente entrée du Français Ludovic Delporte (ex-Lens et Albacete), auteur de la passe décisive sur le premier but de Milosevic. La venue d'Olympiakos, mercredi, en C1, vaudra déjà cher pour les hommes d'Irureta.
La Corogne : Molina; Manuel Pablo, César (Luque 65), Andrade, Romero; Sergio, Duscher (Mauro Silva 11 - Víctor 57); Scaloni, Valerón, Munitis; Pandiani.
Osasuna : Sanzol; Izquierdo, Cruchaga, Cuéllar, Corrales; Puñal, Pablo García; Ortiz (Valdo 52), Aloisi (Expósito 63), Moha (Delporte 46); Milosevic.

Les autres matches

Deux matches nuls et vierges (0-0) ont eu lieu cette semaine, ce qui est un mini évènement. Tout d'abord, l'affrontement entre Malaga et Zaragoza puis le match Villareal-Real Sociedad, ce qui constitue une légère déception pour Villareal et ses stars sud-américaines (Battaglia, Forlan, Riquelme et Sonny Anderson). L'ambitieux promu Levante a largement battu Santander (3-1) avec notamment un but de Vladimir Manchev, l'ex-Lillois, qui a égalisé à la 46e. L'autre promu, Getafe Madrid, s'est incliné (1-2) à domicile face à Majorque, qui remporte là son premier succès de la saison.
La grosse perf' de la semaine est signée par l'ancienne équipe de Luis Fernandez, l'Espanyol Barcelone, prochain adversaire du Real Madrid. L'Espanyol, désormais dirigé par Miguel Angel Lotina, s'est imposé sur la pelouse du Betis (4-1) de façon magistrale. Après avoir accroché La Corogne lors de la première journée, les Catalans ont frappé un grand coup, grâce à leur star argentine Maxi Rodriguez, auteur d'un triplé. A noter le premier but d'Edu, l'une des recrues vedettes du Betis (en provenance du Celta Vigo), maigre consolation.

Le match phare : Bilbao 2-2 Valence

Le champion en titre se déplaçait dans la «Cathédrale de San Mames» ce samedi, match difficile s'il en est. Dans une ambiance surchauffée, 38000 spectateurs, les Basques se ruèrent à l'attaque et ouvrirent rapidement la marque par leur avant-centre vedette, Ismael Urzaiz (15e), à la tombée d'un long centre venu de la droite. Alors que Valence ne s'était pas encore remis de l'ouverture du score, Yeste s'effondrait dans la surface, une belle simulation, sauf pour l'arbitre, qui sifflait un penalty imaginaire, transformé par Iraola (20e, 2-0 Bilbao). Valence tenta bien de réagir, se créant trois belles occasions par Xisco, Fiore et Di Vaio. Mais, encore une fois, c'est l'arbitre qui allait faire basculer le match dans l'autre sens, en seconde mi-temps. Sur une longue ouverture en profondeur, Marco Di Vaio contrôle nettement de la main à l'entrée des seize mètrres avant de fusiller le gardien Aranzubia. Nouveau scandale à San Mames (2-1, 65e). En fin de match, Valence arrache le nul grâce à son éternel attaquant Miguel Angel Angulo, qui avait failli rejoindre Arsenal cet été. Un résultat qui n'arrange personne et qui crée la première grosse polémique arbitrale de la saison.
Athletic : Aranzubia; Javi González, Murillo, Prieto (Tiko, 79), Del Horno; Orbaiz, Gurpegui; Iraola (Arriaga, 86), Yeste, Joseba Etxeberria; Urzaiz (Ezquerro, 74).
Valencia : Cañizares; Curro Torres, David Navarro, Marchena, Carboni; Albelda, De los Santos (Aimar, 46); Xisco (Vicente, 64), Di Vaio, Fiore; Corradi (Angulo, 64).

Les matches

Barcelone 2-0 Seville (1-0, min.35 : Giuly. 2-0, min.77 : Larsson)
Deportivo 1-3 Osasuna (1-0 m.19 Pandiani; 1-1 m.56 Aloisi, de penalti; 1-2 m.62 Milosevic; 1-3 m.81 Milosevic)
Malaga 0-0 Zaragoza
Villareal 0-0 Real Sociedad
Betis 1-4 Espanyol (0-1: m.19, Maxi Rodríguez. 0-2: m.42, Dani. 1-2: m.52, Edu. 1-3: 53. Maxi Rodríguez. 1-4: m.66, Maxi Rodríguez)
Getafe 1-2 Majorque (0-1 : m.35, Luis Garcia. 0-2 : m.52, Arango. 1-2 : m.83, Nano)
Levante 3-1 Racing (0-1: m.18: Aganzo. 1-1, m.46: Manchev. 2-1, m.67: Nacho. 3-1, m.88: Ettien)
Albacete 0-2 Atletico Madrid (0-1 min.86: Fernando Torres. 0-2 min.90: Ibagaza)
Real 1-0 Numancia (1-0 : m.19, Beckham)
Athletic 2-2 Valence (1-0, m.15, Urzaiz. 2-0, m.20, Iraola. 2-1, m.65, Di Vaio. 2-2, m.78, Angulo)

Le joueur de la journée : Fernando Torres (Atletico Madrid)

La star de l'Atletico a éclaboussé de sa classe le match (2-0) dimanche soir au Carlos Belmonte d'Albacete. Ce match avait un impact particulier sur lui, car il avait débuté sous le maillot rojiblanco dans ce même stade. Après une première mi-temps où il a semblé se battre dans le vide, trop isolé, l'entrée en jeu de Salva Ballesta (ex-Valence et Malaga) lui a été d'un grand secours. Enfin libéré, il a pu faire valoir toute sa classe, faisant la différence en fin de match (86e et 90e). Après avoir ouvert le score en profitant d'une mauvaise passe en retrait de Buades vers son gardien, il a étalé toute sa classe dans la foulée en offrant le second but à Ariel Ibagaza après un beau slalom dans la défense. Torres est en forme (2 buts en 2 matches) et avec lui, c'est tout un club qui rêve désormais d'une grande saison.

L'anecdote

Raul n'a pas marqué depuis une éternité en Championnat mais les supporters ne lui en veulent pas. Après un nouveau match calamiteux face à Numancia (1-0) il est sorti acclamé par le Bernabeu à l'occasion de son remplacement par Michael Owen. Beau geste du public merengue.

Le classement

1. Barcelone 6
2. Atletico Madrid 6
3. Real Madrid 6
4. Espanyol Barcelone 4
5. Levante 4
6. Osasuna 4
7. Real Saragosse 4
8. FC Valence 4
9. Majorque 3
10. Séville 3
11. Athletic Bilbao 2
12. Real Sociedad 2
13. Villarreal 1
14. Numancia 1
15. La Corogne 1
16. Malaga 1
17. Betis Séville 1
18. Getafe 0
19. Albacete 0
20. Racing Santander 0

La prochaine journée

Athletic -- Deportivo
Atlético -- Barcelona
Espanyol -- R. Madrid
Racing -- Villarreal
Sevilla -- Levante
Valencia -- R. Sociedad
Zaragoza -- Albacete
Mallorca -- Málaga
Osasuna -- Betis
Numancia -- Getafe

Par Sylvain Liron, le 13/09/2004 à 11h34
Ça a fait le BUZZ actuellement