le 07/06/2011 à 13h59

Transfert : le Barça voulu par Guardiola en 2011-2012

Josep Guardiola aurait quatre cibles pour cet été.
Vainqueur de la Ligue des Champions et de la Liga cette saison, le FC Barcelone a, une nouvelle fois, affiché sa domination en Espagne et en Europe. Meilleure équipe du monde, que manque-t-il au Barça ? Rien... Mais ce n'est pas l'avis de l'entraîneur, Josep Guardiola, qui souhaite apporter quelques retouches à son effectif.

Magique devant, altruiste et créatif au milieu de terrain, solide et habile dans la relance derrière, et enfin efficace dans les buts, en définitive, le FC Barcelone a-t-il des failles ? Au regard de la saison des Catalans, on dirait que non. Que ce soit en Espagne, ou même en Europe, aucune équipe n'a trouvé la solution pour déstabiliser cette très belle mécanique.

Devant ce constat, le Barça ne peut-il pas, alors, se payer le luxe de rester inactif sur le marché des transferts cet été ? On pourrait le penser… Mais ce n'est pas du tout l'avis de l'entraîneur, Josep Guardiola. Selon le quotidien Sport, trois joueurs seraient transférables : le milieu Thiago Alcantara (20 ans) et les attaquants Jeffren (23 ans) et Bojan Krkic (20 ans).

Fabregas derrière Xavi, et plus de solutions offensives

Les (jeunes) intéressés ne l'entendent peut-être pas de cette oreille, mais leur coach trouvera peut-être les mots. En parlant de Liverpool, qui s'intéresserait aux deux derniers à en croire Marca, ou en évoquant leur futur temps de jeu. Déjà réduit, il pourrait devenir famélique si "Pep" parvenait à attirer les recrues qu'il désire.

Les heureux élus seraient au nombre de quatre, avance El Mundo Deportivo. Bien sûr, il y a toujours l'ancien de la maison, le milieu Cesc Fabregas (Arsenal). Difficile de croire que le capitaine des Gunners trouverait sa place immédiatement dans le dispositif catalan. Mais, à moyen terme, Fabregas (24 ans) pourrait prendre la suite du maestro, Xavi, 32 ans en janvier prochain.

En attaque, avec Lionel Messi, Pedro et David Villa, le Barça est parfaitement pourvu. Mais avec tous trois plus de 50 matchs au compteur cette saison, les occasions de les faire souffler ont été rares. Il est vrai que Bojan, Jeffren, voire la recrue hivernale Ibrahim Afellay, apparaissent, pour l'heure, un ton au-dessous. Guardiola viserait donc deux attaquants.

Sanchez se rapproche

Le premier, Alexis Sanchez (Udinese), s'est d'ailleurs rapproché de la Catalogne ces dernières heures. Le transfert du Chilien pourrait se conclure rapidement autour de 30 millions d'euros. L'autre piste mène à l'international italien, Giuseppe Rossi (Villarreal). Un buteur, un vrai (18 réalisations en 38 matchs cette saison, 77 en 178 rencontres sous les couleurs de Villarreal).

Un "scoreur", indéniablement. Mais un buteur "Messi-compatible" comme le souhaite Guardiola ? Si le coach barcelonais le pense, il fera le forcing pour l'avoir. Enfin, il reste la recrue défensive. Avec les soucis de santé d'Eric Abidal, qui peut glisser en défense centrale, "Pep" a multiplié les essais à gauche : Maxwell, Adriano et Puyol. Une réussite, mais pas totale semble-t-il.

Le défenseur José Enrique (Newcastle) aurait particulièrement les faveurs de Guardiola. Egalement pisté par Lyon en cas de départ d'Aly Cissokho, cet Espagnol serait donc la priorité catalane dans le secteur défensif. Et la quatrième des quatre cibles du club champion d'Europe et d'Espagne. Pour être encore plus fort en 2011-2012…

Par Mael Moizant, le 07/06/2011 à 13h59
Ça a fait le BUZZ actuellement