le 07/06/2011 à 21h49

L’INF Clairefontaine avait recalé Martin et Gameiro !

Martin a marqué un doublé plein d'audace pour sa première sélection
Buteurs mardi soir en Ukraine, Kevin Gameiro et Marvin Martin représentent l'avenir de l'équipe de France. Mais la route n'a pas toujours été facile. Quand ils étaient adolescents, l'INF Clairefontaine avait en effet choisi de les écarter. Un espoir pour tous les jeunes recalés aux sélections de l'institut national de football…

L'INF Clairefontaine a pour objectif de détecter et former les meilleurs jeunes footballeurs en vue d'une carrière professionnelle. Mais il lui arrive de passer à côtés de certains talents, comme l'a reconnu l'ancien directeur du centre, André Mérelle, qui avoue avoir refusé deux des internationaux français buteurs lundi soir en Ukraine (1-4), le Lorientais Kevin Gameiro et le Sochalien Marvin Martin. Deux joueurs plutôt petits (et techniques)…

Martin était trop lent

Mais pour Mérelle, «ce n'est pas à cause de sa taille que Marvin Martin n'a pas été retenu. Il nous semblait un peu trop lent» , s'est-il souvenu au micro de RMC. «On pensait qu'il aurait un peu de difficultés dans l'avenir. Mais il n'était pas loin» , a-t-il ajouté au sujet du Sochalien qui a fêté sa première sélection en Bleu mardi soir par un doublé et une passe décisive sur corner !

Martin n'est pas le seul à être passé entre les mailles trop grosses des filets de la sélection drastique pratiquée par l'INF, à un âge qui ne permet pas de tirer de conclusions définitives, ni dans un sens, ni dans l'autre. «Kévin Gameiro, lui aussi, était au concours (étape finale de la sélection). Il n'a pas été pris. On ne peut pas savoir ce qu'un gamin de 13 ans deviendra. C'est tout à leur honneur d'avoir réussi» , a reconnu Mérelle.

Un problème de critères de sélection ?

Comme l'a rappelé la récente affaire des quotas, la formation française a eu tendance à privilégier ces dernières années les critères physiques, de vitesse et de puissance, parfois au détriment de la technique et parfois de l'intelligence, au grand dam de Laurent Blanc. L'INF n'a visiblement pas échappé à la doctrine mis en place et qui pourrait au demeurant changer à l'avenir, en laissant une place plus importante aux joueurs techniques, quel que soit leur gabarit. L'école du Barça fait son chemin et Blanc n'a jamais caché vouloir s'en inspirer…

Si l'INF est passé à côté de ces deux talents, Blanc peut en revanche remercier Strasbourg et Sochaux d'avoir vu en Gameiro et Martin le talent suffisant pour accéder au niveau professionnel. Ne jetons pas la pierre pour autant à l'INF qui ne fait d'une part qu'appliquer les consignes qu'il reçoit des hautes instances, et n'a qu'un nombre limité de places à offrir. A 13 ans, Martin et Gameiro étaient peut-être effectivement un peu justes par rapport à d'autres joueurs présents lors de la sélection, et qui n'auront finalement jamais réussi à percer…

Par Nicolas Lagavardan, le 07/06/2011 à 21h49
Ça a fait le BUZZ actuellement